Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
13 novembre 2016

Gourmandises du dimanche- potée au chou

 

cabbage-1637385_1920

Il y a quelques temps, Pousse et moi avons offert à Valentin, un collègue sur le départ, un livre de cuisine pratique et surtout qui ne nécessite pas de matériel. Juste un récipient. Ce p'tit bouquin qui s'appelle Juste une casserole, je l'ai trouvé tellement sympa que j'ai fini par me l'acheter. On y trouve des recettes de mijotés, de soupes, de pâtes riz et céréales et même des desserts. Je n'ai pas encore testé ces derniers, en ce moment je suis plutôt branchée salé. Salé rapide efficace et bon tant qu'à faire. J'ai donc tenté la potée de chou (ok c'est sans risque, mais je n'ai pas le temps de prendre des risques, la faute au boulot, au froid, aux journées qui raccourcissent, à la flemme aussi)

C'est un régal évidemment, à condition d'aimer les saucisses et le chou. J'ai eu quelques interrogations concernant celui-ci, car dans ma tête (et sur la photo illustrant la recette) il s'agissait de chou vert frisé. Le primeur m'a vendu un chou lisse et que je trouvais plus blanc que vert. "C'est un chou vert" m'a-t-il assuré. J'ai acheté mais j'étais inquiète (rongée d'inquiétude la fille  : et si c'était un chou blanc? s'il m'avait pipotée? ça ressemble à un chou blanc... où est le vert? et puis il n'est pas frisé etc" Je suis donc allée voir mon ami Google qui m'a rassurée : j'avais bien un chou vert, mais lisse, sans frisette aucune. Un chou pommé ou cabus. J'ai pu donc lancer ma potée, grandement soulagée, après m'être fournie en saucisses chez mon boucher préféré. 

Alors pour cette potée, vous allez voir, il ne faut effectivement qu'une casserole. Un grand faitout. Et un couteau pour couper les légumes et les  saucisses, une passoire pour rincer le chou. Une cuillère en bois. Et c'est tout

Pour 4 personnes, il vous faut :

Un petit chou vert (frisé ou lisse cabus pommé) grossièrement haché

1 saucisse de Morteau

2 saucisses de Montbéliard (3 pour moi, j'ai toujours peur de manquer...)

300 g de petit salé (je l'ai acheté cru, je l'ai donc fait dessaler dans de l'eau pendant 24h et j'ai changé l'eau une fois)

4 pommes de terre coupées en morceaux (plus pour moi...)

1 oignon émincé

1 branche de romarin

2 branches de thym (j'étais en rade, j'ai zappé)

2 feuilles de laurier

10 cl de vin blanc

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1,5 litre d'eau

du poivre

Ajout personnel : une pomme coupé en gros morceaux. Le chou va bien avec la pomme, la prochaine fois j'en mettrai deux.

Dans le faitout ou la cocotte, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive pendant 5 miutes avec le petit salé, Ajoutez tous les ingrédients et laissez cuire 40 minutes environ. Pour ma part, j'ai coupé mes saucisses en gros morceaux et j'ai ajouté mes pommes de terre quinze à vingt minutes avant la fin de la cuisson, qui a duré bien plus d'une heure (le petit salé ne se contente pas de 40 minutes pour être cuit comme il faut)

C'était formidable, fondant, chaleureux, riche en chou et en saucisses et on en a eu pour trois repas. (plus ma petite gamelle pour le boulot)

Vive le chou cabus lisse pommé vert blanc frisé ! (photo ci-desssus Pixabay libre de droits)

             

                                       

9782501105019-001-X_0

                                                             

IMG_2568

                                                             Avant cuisson

IMG_2569

                                                               Après cuisson...

 

Je ne suis absolument pas branchée sur le créneau Québec sur ce coup là, mais les copines marmitonnes bien plus. Allez voir chez Syl, vous allez baver devant les recettes de ces dames !

                                                                        Bon dimanche !

                                

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

 

                             

                                                               

                                                             

                                                             

                                                             

 

                                                                                                                        

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh mais nous aussi on a mangé une potée dimanche :) Je n'aurais pas pensé à mélanger les saucisses tiens. Nous on ajoute des rondelles de carottes et parfois des navets quand on en a. Je laisse le chou aux autres membres de la famille alors il y a toujours plein de pommes de terre aussi ;)
Répondre
A
C'est bon une potée ! J'adore ça et nous avons des choux "cabus" dans le jardin ! Je n'en mange pas tous les jours non plus, c'est ça qui est bien avec le chou, il tient tout l'hiver ! :lol: Bisous.
Répondre
Z
Dans ma vieille maison, j'ai la chance d'avoir une cuisinière à bois où je fais de telles recettes.<br /> <br /> Tes hommes se sont-ils régalés ?
Répondre
P
Ce livre de recettes est une mine !
Répondre
N
Un bon plat d'hiver, miam !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité