Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
29 octobre 2016

Gourmandises du dimanche- tarte spatiale aux girolles et à la farine de châtaigne

 

galaxy-10994_1280

                                         photo Pixabay libre de droit

 

 

J'ai toujours plein d'envies en cuisine mais mes envies sont comme les gens qui nous gouvernent : versatiles... je prévois des flans de ratatouille et paf, je tombe sur la recette de tarte aux girolles de ma copine Virginie... Elle me fait tellement envie qu'il me FAUT la préparer pour le soir même. Adieu veaux vaches cochons poulets et flans de ratatouille...

Cette tarte est formidable, car outre les girolles, ces merveilleux petits champignons que je mangerais sur la tête d'un pouilleux, sa pâte est à base de farine de châtaignes... oui oui. Et c'est plus que bon, c'est spatial ! oui mesdames messieurs, cette tarte vient de l'espace !  Si vous ne me croyez pas, essayez-la et levez les yeux au ciel...

Pour une belle tarte spatiale, il faut :

400g de farine de châtaignes  (pour moi moitié farine de blé moitié farine de châtaignes, la châtaigne ayant un goût très prononcé)
- 200g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 300g de girolles ( une barquette pour moi)
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10g de beurre
- 15cl de crème liquide ( 10 pour moi)
- 1 gousse d'ail
- 5 brins de thym frais
- Muscade
- Sel, poivre

Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot (ou à la main, mais je vous préviens, la pâte est coriace, ajoutez un peu d'eau si besoin) roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film et hop au repos au frigo deux heures minimum.

Nettoyez les champignons avec amour patience et délicatesse, avec un petit chiffon humide. J'ai fait ma violente, je les ai passés sous l'eau rapidement. Il ne faut pas le faire, ils pourraient perdre leur goût en se gorgeant d'eau. Enfin là, j'étais d'humeur brutale. Et pire que tout, j'ai oublié de couper les pieds. Bon je n'en suis pas morte...et ma famille non plus.

Faites revenir les champignons à sec dans la poêle, retirez du feu, ajoutez beurre ail haché et thym. Mélangez, salez. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte. Ne vous découragez pas si elle vous résiste, étalez, étalez, un coup de rouleau d'un côté, un coup de rouleau de l'autre... quand elle est à peu près étalée, mettez-la dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé, n'hésitez pas à vous servir de vos mains pour parfaire l'étalage. Disposez les champignons. Battez les oeufs, la crème, râpez de la muscade,  ajoutez du sel poivre et versez sur les champi. 

 Enfournez pour 30 minutes environ.

Dégustez cette tarte de l'espace, sa pâte toute douce et si savoureuse, merveilleusement en accord avec les champi ...

                                                    Et décollez !!!!!!

Merci à Virginie ! J'en profite pour mettre un coup de projecteur sur son blog si beau et si créatif : un p'tit tour dans ma cuisine. Bisous copine ;)) 

 

                                                           

IMG_2533

 

                                                   

IMG_0087

 

 

 Les autres recettes de ce dimanche sont chez Syl. Le mois de novembre est consacré au Canada, je vais tâcher de m'y mettre :))

                                                  

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

 

 Recette publiée par erreur un samedi... La Comète ne sait plus lire un calendrier.... :-/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Flan de ratatouille ? Je demande la recette !
Répondre
P
Que de bonnes choses dans cette tarte ! Pour moi c'était moelleux aux noix cette semaine :)
Répondre
Z
Ce sera sans farine de châtaigne car je déteste la châtaigne sous toutes ses formes.<br /> <br /> Avec la sécheresse, pas de girolles dans la forêt. J'espère me rattraper avec les girolles grises et les pieds de moutons
Répondre
N
oh miam, je n'ai plus qu'à trouver les girolles ! ;)
Répondre
S
Tu vois que ta tarte est magique ! et qu'elle rentre dans le mois H. ! Tous les dimanches je te dis la même chose... car tu cuisines comme une sorcière-fée et tu nous enchantes par tes commentaires.<br /> <br /> Il faut que je trouve des girolles. Je ne connais pas le prix en magasins mais je pense que ce n'est pas donné. Dans mon bois, j'ai des trompettes de la mort. Cet aprem, j'irai faire un tour.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité