Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
9 octobre 2016

Gourmandises du dimanche- Penne alla vodka

pasta-pomodoro-1672192_1920

                                  Photo Pixabay (libre de droit)         

Je persiste et je signe : encore une recette américaine pour ce dimanche : penne à la vodka ! Celle-ci, je l'ai trouvée chez Valérie, du blog C'est ma fournée. J'étais très curieuse de voir à quoi pouvait ressembler une sauce à la vodka et je suis dingue de pâtes (je varie les recettes, les formes : les pâtes, c'est juste la plus belle invention du monde) alors j'ai tenté cette recette facile, partagée avec mon p'tit mari et mon fiston : ne me dénoncez pas à la ligue des anti-alcooliques ou à la protection de l'enfance, l'alcool disparaît à la cuisson, il n'en reste que le parfum..!)

Donc pour un plat de pâtes pour 2 ou 3 personnes, il vous faudra :

Pour les pâtes :
250g de Penne Rigate 2,5 litres d'eau 25g de gros sel
Pour la sauce :
1 gros oignon jaune (pour moi un rouge, je préfère, c'est plus doux) 15g d'huile d'olive (au pif pour moi) 1 boîte de 400g de tomates pelées concassées 1 gousse d'ail 75g de crème liquide entière 20g de parmesan fraîchement râpé (beaucoup plus pour moi, et il était déjà en poudre, je sais c'est mal, mais ça dépanne) Une pincée de sucre en poudre, un peu de flocons de piment (pas mis), persil plat ciselé,  basilic, ou origan frais (j'ai zappé)

 Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé grossièrement dans un peu d'huile, à feu vif, jusqu'à ce qu'il ramollisse et devienne translucide. Ensuite, ajoutez l'ail émincé et dégermé, et baissez le feu pour ne pas qu'il brûle. Touillez pendant une minute. Montez le feu à nouveau et versez la vodka, qui va s'évaporer au bout de quelques minutes. Ensuite, ajoutez les tomates, une pincée de sucre, faites réduire une dizaine de minutes, pour obtenir une sauce assez compacte. Versez dans un récipient et mixez avec un pied plongeant, jusqu'à obtenir une texture très lisse. Remettez la sauce dans la sauteuse et rajoutez 75g de crème liquide entière. Touillez, ajoutez du parmesan et retouillez. 

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Valérie conseille de cuire deux minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, c'est ce que j'ai fait. Mes pâtes une fois plongées dans la sauce crémeuse à souhait étaient parfaites. Le truc est de les égoutter très vite pour qu'elles conservent un peu d'humidité, ne surtout pas les laisser sécher dans la passoire. Conservez un bol d'eau de cuisson pour délayer la sauce si vous étiez amenés à réchauffer les pâtes. En refroidissant, la sauce perd de son onctuosité. Donc dégustez très vite :)

Verdict :

Délicieux, la sauce tomato-crème est une tuerie ! En revanche, la vodka, c'est pour le fun. Elle n'apporte rien au plat, on ne la sent pas du tout. C'est la touche américaine, on va dire ça ... Un petit frenchie vin blanc aurait apporté plus de saveur.

Bon dimanche !

Les recettes des autres marmitonnes, c'est par ici, chez Syl

IMG_2504

                                                              

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na            

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bientôt l'heure de passer à table, ça donne faim !<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas que tu n'aies pas senti la vodka... Meilleures idées le whisky ou le marsala !
Répondre
N
Voilà qui donne faim : des pâtes et une bonne sauce ;)
Répondre
Z
Tu vas finir par me faire aimer les pâtes autrement qu'avec MON coulis de tomate !! pense que j'essaierai, ais je déglacerait à autre chose, pourquoi pas un... Je ne sais pas encore ! je copie la recette !
Répondre
A
Ha j'avoue que mettre de la crème fraîche dans les tomates ne me serait pas venu à l'idée mais j'aurais déglacé au Marsala (c'est mon côté italiano irréductible :lol: ) car la vodka ça n'a déjà pas de goût avec l'alcool, alors sans :lol: ! Tu as zappé l'origan frais dans une sauce pareille, SHAME ON YOU ma Comète !!! :D Bisous, j'essaierai la crème fraîche dans mon "ragù" un de ces jours (avé du Marsala) ! :D
Répondre
S
Extra, je n'y aurais jamais pensé !!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité