Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
1 octobre 2016

Un ano con Almodovar # 1- La fleur de Mon Secret

                                                              "La réalité devrait être interdite"

La_fleur_de_mon_secret_grande

C'est l'histoire de Léo, belle femme, plus si jeune, plutôt classe, mariée à un officier de l'OTAN qui la délaisse et auquel elle s'accroche pourtant désespérément. Accessoirement, Léo écrit des romans sentimentaux, sous le pseudonyme d'Amanda Gris. Malgré le succès, Léo qui voit sa vie personnelle virer au noir a de plus en plus de mal à écrire rose, au grand dam de son éditeur...

Résumé très bref et parfaitement lacunaire d'un film qui promettait beaucoup : démarrage intrigant avec le tournage d'un spot pour le don d'organes, scène burlesque où une paire de bottines se révèle impossible à enlever... Amusant, accrocheur, actrice principale très convaincante (Marisa Paredes) et moi convaincue que j'allais adorer ce film. Et puis vient la déception. Le problème de "La fleur de mon secret" est la multiplication des amorces, mini-intrigues à l'intérieur de la grande intrigue (don d'organes, vol d'un manuscrit, relations mère-fille pour le moins compliquées, menace d'un procès pour l'écrivain en berne, femme de ménage danseuse...) qui appâtent le spectateur et finalement ne donnent rien ou pas grand chose. On espère que tous les fils vont finir par se nouer et qu'un évènement d'ampleur va bouleverser le rythme planplan du film... en vain, c'est déjà terminé.

Je situe précisément le moment où le film tourne à l'eau de boudin mais je n'en dirai rien pour éviter tout spoil. Pour ma part, je me suis un peu perdue, ennuyée un chouia vers la fin et le personnage du journaliste amoureux et fan d'Amanda Gris m'a paru vraiment peu crédible. Bon, ce n'est pas non plus la daube du siècle, les acteurs sont bons (coup de coeur pour la comédienne Chus Lampreave, qui joue le rôle de la maman de l'héroïne : drôle et enlevée), la musique est chouette, Almodovar dresse un portrait de femme plutôt attachant, nourrie d'illusions littéraires... illusions fracassées par une réalité qui broie les êtres.

Finalement ni drôle, ni triste, ni bon, ni vraiment mauvais, ce film oscille entre les genres, entre les thèmes et rate sa cible. Une vraie bonne intrigue qui ne se perd pas en chemin (et ne perd pas le spectateur...) 

Premier film de notre challenge "Un ano con Almodovar", à ma copine Pousse de Ginkgo et moi-même

Son billet ici

les-copines-vous-invitent-au-cinema-petit-challenge-un-ano-con-almodovar-21979420

Il est encore temps de nous rejoindre: le mois prochain on regarde "La mauvaise éducation" (ou un autre film d'Almodovar au choix, vous voyez on est des filles cool)

 Pour le programme détaillé des prochains mois, c'est par

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne l'ai pas vu celui-là ; par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier "Julietta" qui vient de sortir tout juste en DVD.
Répondre
Z
Je n'en ai pas vu beaucoup, mais ceux que j'ai vus, je les aimés
Répondre
P
Moi, ce sont justement ces mini-intrigues, pistes d'exploration à creuser, et qu'on retrouve souvent chez Almodovar, qui m'ont plu !
Répondre
L
En lisant ton billet, je me rends compte que je confonds un peu les Almodovar que j'ai vu ...
Répondre
E
oh bah mince. Le début de ton billet me faisait bien envie mais je vais passer mon tour !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité