Flag_of_the_United_States_(Pantone)

Dernière semaine de cuisine américaine pour le mois de Titine, mais il n'est pas dit que je ne continuerai pas un peu, car j'ai quelques belles recettes à vous faire partager... ! Chez nous, on mange américain régulièrement, mais on adapte à nos palais français... Comme ici, avec cette super recette de burger, plus light que l'original car le pain est remplacé par de belles tomates ! Oui, oui, c'est possible ! C'est Cook'n box qui propose et c'est moi qui cuisine, inspirée par Céline, du blog "Les pépites de Noisette".

Les ingrédients sont nombreux et heureusement faciles à trouver, sinon comme toujours on adapte, en gardant les tomates et la viande, quand même, sinon on change carrément de recette :))

Pour les burgers, il faut :

  • 4 grosses tomates type coeur de boeuf 
  • 4  bons steaks hachés
  • 4 feuilles de laitue (ou autre)
  • 1 gros oignon
  • 100g de caviar de tomates séchées
  • 120g de fromage bleu (pour la french touch)

Pour les potatoes :

  • 1kg de pommes de terre
  • 1 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail (pas mis)
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de farine

 On commence par laver les patates et  on les coupe en lamelles type potatoes. Dans un bol, on mélange les pommes de terre coupées avec les herbes de Provence, l’ail, du sel et du poivre et l’huile. On touille et on farine. Je mets tout dans un grand tup et je secoue. Le coup du sac congélation, ça marche aussi :)

On étale les potatoes sur une plaque en les séparant bien et on les enfourne 20 à 30 minutes en retournant à mi-cuisson, on surveille car cela dépend du four !

Pour les burgers :

 On coupe les tomates en deux et on les évide. Je mets un peu de sel pour dégorger. Je les laisse reposer dans la passoire. Je les mets ensuite au four 10 minutes.

On coupe l’oignon en belles rondelles. On les fait revenir à la poêle dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils colorent un peu. (j'adore, ça sent bon, je suis folle d'oignons depuis toujours, ma mère m'appelait Madame Oignon quand j'étais petite, madame Courgette aussi...)

Dans la même poêle on fait cuire les steaks, à vif sur les deux faces, puis à feu moyen. Céline dit une minute, pour moi c'est trop peu, même si j'adore la viande saignante, là c'est carrément cru (mes steaks étaient très épais, cela dit) et le but n'est pas de manger un tartare. Donc on fait cuire un peu. 

On sort les tomates du four, on badigeonne l'intérieur de caviar de tomates, on pose le steak, les lamelles d'oignons, le fromage, on passe au four cinq, huit ou dix minutes, on rajoute la feuille de salade ensuite, (j'ai zappé alors que la salade était nettoyée et n'attendait plus que ça, de rejoindre le sandwich, mais on avait trop faim...) la deuxième moitié de tomates, et on déguste avec les potatoes maison.

Pour ne pas avoir plein de flotte dans le pain, je conseille de bien dégorger les tomates, de les couper un peu à la base car l'eau s'évacue ainsi dans le plat. Sinon gare à la piscine !

C'est vaiment très bon, mais croyez-moi si vous voulez... rien ne remplace le pain :)))))

Les recettes des autres marmitonnes, c'est par ici, chez Syl :)

 

IMG_2480

 

                                         

14095990_831407656996638_6001916818045671523_n