cook-947777_1920

 

Je laisse l'Amérique de côté ce dimanche pour un peu de boulange, et parce que cheffe Syl nous laisse carte blanche (voir tout en  bas le p'tit logo qu'elle a imaginé pour Aspho et que je lui emprunte allègrement)

Les baguettes viennoises de Nad m'ont donné très envie et je me suis lancée, pour un résultat vraiment super sympa ! Pour réaliser ses baguettes, Nad utilise le Thermomix que je n'ai pas. J'ai donc adapté sa recette et l'ai mixée avec celle des Petits plats dans les grands, qui fait son pétrissage au robot.

Ca vous tente, des jolies baguettes viennoises toutes chaudes et dorées pour le petit déj? (toi qui dis non, là bas au fond, je ne te crois pas !)

 Pour 4 baguettes, il vous faut :

  • 240 g de lait
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre
  • 70 g de sucre 
  • 500 g de farine (de la T45 ici)
  • 1 cc de sel
  • environ 100 g de pépites de chocolat (noir pour moi)

Vous commencez par mettre le lait tiède dans la cuve du robot et délayer la levure dans le lait. Ajoutez la farine le sucre et le sel (houps, j'ai mis le sucre après le premier pétrissage, fâcheux oubli, ma pâte était du coup un peu granuleuse, pas grave mais bon ...)

Ensuite vous devez pétrir la pâte obtenue au robot pendant environ cinq minutes, ou à la main si vous êtes costaud et courageux. Moi je fais bosser Kitchou. C'est pour ça qu'on l'paye

Ajoutez le beurre mou en morceaux, l'oeuf, et pétrissez dix bonnes dix minutes (ou faites pétrir... votre mari votre chat vos enfants ou encore Kitchou, de loin le plus efficace à mon avis)

Formez une boule et laissez la pâte doubler de volume, dans un saladier, au chaud sous un torchon, une bonne heure.

Ensuite, sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la boule de pâte qui est assez collante (mettez-lui un bon coup de poing, voire deux, elle va dégazer, vous allez voir...), j'ai dû la refariner un peu. Puis séparez-la en quatre pâtons à peu près égaux (je dis à peu près car pour ma part, j'ai toujours une boule plus grosse que les autres, rien à faire, c'est le drame de ma vie) que vous allez étaler avec les mains, histoire d'y glisser les pépites de chocolat. Refermez bien les baguettes en pinçant, façonnez-les en boudins. Déposez vos baguettes sur une plaque ou sur une tôle à baguettes. Laissez lever à nouveau quarante-cinq minutes, toujours au chaud sous torchon.

Préchauffez votre four chaleur tournante à 190°C. Badigeonnez les baguettes avec du jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau, incisez à intervalles réguliers avec un couteau et glissez au four quinze minutes.

Elles étaient très bonnes mes baguettes, bien moelleuses, mais mon p'tit mari aurait aimé qu'elles soient plus sucrées. Si vous êtes bec sugar comme lui, rien ne vous empêche d'en mettre davantage !

Bon dimanche :-)

Les copines marmitonnes ont-elles joué la carte de l'Amérique cette semaine? Allons voir chez Syl :)

IMG_2483

 

                                                 

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na