Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
18 septembre 2016

Gourmandises du dimanche- baguettes viennoises aux pépites de chocolat

 


cook-947777_1920

 

Je laisse l'Amérique de côté ce dimanche pour un peu de boulange, et parce que cheffe Syl nous laisse carte blanche (voir tout en  bas le p'tit logo qu'elle a imaginé pour Aspho et que je lui emprunte allègrement)

Les baguettes viennoises de Nad m'ont donné très envie et je me suis lancée, pour un résultat vraiment super sympa ! Pour réaliser ses baguettes, Nad utilise le Thermomix que je n'ai pas. J'ai donc adapté sa recette et l'ai mixée avec celle des Petits plats dans les grands, qui fait son pétrissage au robot.

Ca vous tente, des jolies baguettes viennoises toutes chaudes et dorées pour le petit déj? (toi qui dis non, là bas au fond, je ne te crois pas !)

 Pour 4 baguettes, il vous faut :

  • 240 g de lait
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre
  • 70 g de sucre 
  • 500 g de farine (de la T45 ici)
  • 1 cc de sel
  • environ 100 g de pépites de chocolat (noir pour moi)

Vous commencez par mettre le lait tiède dans la cuve du robot et délayer la levure dans le lait. Ajoutez la farine le sucre et le sel (houps, j'ai mis le sucre après le premier pétrissage, fâcheux oubli, ma pâte était du coup un peu granuleuse, pas grave mais bon ...)

Ensuite vous devez pétrir la pâte obtenue au robot pendant environ cinq minutes, ou à la main si vous êtes costaud et courageux. Moi je fais bosser Kitchou. C'est pour ça qu'on l'paye

Ajoutez le beurre mou en morceaux, l'oeuf, et pétrissez dix bonnes dix minutes (ou faites pétrir... votre mari votre chat vos enfants ou encore Kitchou, de loin le plus efficace à mon avis)

Formez une boule et laissez la pâte doubler de volume, dans un saladier, au chaud sous un torchon, une bonne heure.

Ensuite, sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la boule de pâte qui est assez collante (mettez-lui un bon coup de poing, voire deux, elle va dégazer, vous allez voir...), j'ai dû la refariner un peu. Puis séparez-la en quatre pâtons à peu près égaux (je dis à peu près car pour ma part, j'ai toujours une boule plus grosse que les autres, rien à faire, c'est le drame de ma vie) que vous allez étaler avec les mains, histoire d'y glisser les pépites de chocolat. Refermez bien les baguettes en pinçant, façonnez-les en boudins. Déposez vos baguettes sur une plaque ou sur une tôle à baguettes. Laissez lever à nouveau quarante-cinq minutes, toujours au chaud sous torchon.

Préchauffez votre four chaleur tournante à 190°C. Badigeonnez les baguettes avec du jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau, incisez à intervalles réguliers avec un couteau et glissez au four quinze minutes.

Elles étaient très bonnes mes baguettes, bien moelleuses, mais mon p'tit mari aurait aimé qu'elles soient plus sucrées. Si vous êtes bec sugar comme lui, rien ne vous empêche d'en mettre davantage !

Bon dimanche :-)

Les copines marmitonnes ont-elles joué la carte de l'Amérique cette semaine? Allons voir chez Syl :)

IMG_2483

 

                                                 

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A essayer pour moi.... l'été prochain.
Répondre
Z
Et si je mettais des raisins secs à la place ds pépites e chocolat ? Bien sûr, e copie allègrement ta recette pour quand les petits seront là !<br /> <br /> Bonne semaine et gros poutous ma comète
Répondre
S
Bonsoir ! Une journée mouvementée chez moi... l'ordi menaçait de me laisser depuis presque un an mais je faisais la sourde oreille. Puis au moment où je commençais à faire mon petit tour chez vous pour prendre les liens, voilà qu'il m'abandonne ! Les hommes ont essayé toute la journée à m'en mettre un autre, mais rien à faire, lui aussi était rebelle. Donc... il faut que j'attende mardi et je squatte le portable du fils.<br /> <br /> Pour tes petites baguettes, j'essaierais bien d'en faire aux olives et aux anchois.<br /> <br /> Bonne semaine Béa...
Répondre
A
Hum miam, je pense que j'adorerais ça mais je n'ai pas de Kitchou ni autre aide au pétrissage et n'étant pas bien costaud, la boulange, j'évite, hélaaaaaas !!!! :lol: Au p'tit déj' ça doit être une tuerie ! Bises ma Comète ! :D
Répondre
A
Vous faites toutes dans la gourmandise cette semaine ! viles tentatrices ;-)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité