Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 juin 2016

Gourmandises du dimanche- cornish pasties

Flag_of_the_United_Kingdom

"Londres, grâce à l'émergence de jeunes chefs talentueux, propose désormais autre chose que du "fish and chips" et de la "jelly" qui bloblote. Elle est riche d'influences du monde entier, de son histoire avec le continent asiatique, notamment avec la Chine et l'Inde (...) mais aussi du petit grain de folie qui caractérise les anglais" (in "Made in London", p.5)

 

Je me suis offert un petit livre bien sympa, histoire de prouver à mon p'tit mari qu'on peut manger anglais et gastronomique ! :) Pour lui, c'est incompatible (fallait voir sa grimace lorsque je lui ai dit qu'on allait beaucoup manger anglais ce mois-ci)

En réalité dans "Made in London", de Sidonie Pain, on trouve des recettes faciles, variées, des petits sandwiches appétissants, des desserts bien caloriques et on a envie de tout tester ! Le format du livre est pratique, carré et maniable, (éditions Larousse, 71 pages) les photos sont alléchantes, je crois que j'ai fait bonne pioche pour alimenter le mois anglais de Cryssilda et Lou.

Mon choix s'est porté, après pas mal d'hésitations, sur les cornish pasties, des petits chaussons à la viande et aux légumes. Et vraiment c'était très bon ! Demandez à mon p'tit mari... (plus de grimace mais un grand sourire qui dit " humm c'est bon")

Vous aurez besoin d'une grosse pomme de terre, de deux navets (trois petits pour moi), d'un oignon, de 170g de faux-filet (500 g pour moi, la moitié est partie au congélateur)

Et là je dis attention, la viande est à couper en petits morceaux, mais j'ai préféré l'acheter hachée. Si vous choisissez la facilité comme moi, mieux vaut demander de la viande ordinaire et pas du faux filet. J'ai commis cette erreur et le boucher m'a regardée d'un air étonné en me disant :"du faux-filet haché?" Mon porte-monnaie aussi a eu l'air étonné...

Je disais donc : 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (3 pour moi), 3 cuillères à soupe de bouillon de boeuf (avec un cube), 2 rouleaux de pâte brisée (en mode feignasse), un oeuf, sel poivre. J'ai ajouté une carotte. Epluchez les légumes et coupez-les ainsi que la viande en petits dés. Comme dit plus haut, viande hachée de luxe pour moi. Placez les dans un bol. Mélangez avec la sauce Worcestershire et le bouillon, salez poivrez. J'ai fait ça, mais avant j'ai fait cuire mes légumes quelques minutes à l'eau bouillante, revenir ma viande (pas trop, juste de quoi la colorer un peu) et mon oignon dans un peu d'huile d'olive. Ensuite j'ai mélangé le tout. J'ai laissé refroidir, mis au frigo et suis partie faire un tour.

Le soir, j'ai préparé mes chaussons : j'ai découpé plusieurs disques avec un bol, réparti le mélange viande- légumes sur un côté de la pâte, replié la moitié du disque de pâte sur l'autre moitié en appuyant sur le bord avec les doigts ou les dents d'une fourchette, en prenant soin de ne pas trouer la pâte. 

Et là je dis encore attention ! Ne mettez pas trop de farce, sous peine de voir les chaussons s'ouvrir. Deux des miens ont connu ce triste sort. On les a mangés quand même...

Badigeonnez les cornish pasties d'oeuf battu. Placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes à 210°C. Réduisez ensuite la témpérature à 180°C. (th 6) et laissez-dans le four 25 minutes de plus (15 pour moi, ils étaient largement cuits et dorés)

Enjoy (comme on dit quand on est un peu chic) et bon dimanche ! ( Allez voir chez Syl, il y a des recettes très chouettes !)

003675822

 

                                                                                    

IMG_2310

                                                                                  

                                                                                  

IMG_2311

Logo-Angl

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une jolie recette qui a été bien appréciée! Ma p'tite version ici:<br /> <br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2016/06/21/33965761.html<br /> <br /> Gros bisous ma belle et bonne semaine
Répondre
L
Très jolis tes chaussons et le livre est très tentant. On trouve toutes sortes de cornish pasties en Angleterre et je me souviens d'une très mauvaise expérience une fois où j'en avais acheté à emporter, la farce était assez infâme. Mais il faut persévérer car on peut aussi très bien manger en Angleterre :) Je me note cette recette en tout cas !
Répondre
A
Ca a l'air délicieux comme tout.
Répondre
E
Mon arrière grand mère nous faisait ça quand elle avait des restes de viande après le hachis parmentier. J'adorais ça et je crois qu'elle aussi et qu'elle avait des restes exprès :D
Répondre
N
Voilà qui semble délicieux, avec une petite salade !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité