Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
19 juin 2016

Gourmandises du dimanche-Carrot Cake

 

 

Flag_of_the_United_Kingdom

"Le carrot pudding, ancêtre du carrot cake actuel, est né au Moyen Age alors que le sucre était un ingrédient très onéreux auquel on chercha un substitut. Ainsi les carottes (...) devinrent l'ingrédient principal de ce gâteau original. Durant la seconde guerre mondiale, le rationnement du sucre contribua à nouveau au succès du carrot cake toujours très apprécié par les anglais" (in "Made in London", p. 63)

 

J'ai voulu tenter un Carrot Cake pour le mois anglais de Cryssilda et Lou (plus américain qu'anglais me rappelle mon amie Julie, mais bon...) et naturellement je suis allée fouiner dans "Made in London" dont je vous parlais la semaine dernière. Et j'ai trouvé une jolie recette, bien orange, avec un glaçage, des noix et tout le toutim. Il était bon, de l'avis de mes collègues, de mon fils qui en a mangé pendant plusieurs jours au petit déjeuner sans se lasser, de moi-même (même si un poil trop sucré) mais pas de mon bonhomme de mari, qui a trouvé mon carrot cake effrayant visuellement et beaucoup trop sucré... On ne peut pas gagner à tous les coups. 

Je vous donne la recette du livre, vous y apporterez les modifications que vous souhaitez en terme de sucre (plus ou moins) de glaçage (on peut faire sans) de garniture (on peut enlever les noix ou mettre autre chose à la place, style raisins secs, noisettes, amandes...) mais gardez tout de même les carottes. Des navets ou des choux de bruxelles ne donneraient pas le même résultat... Quoique. On connaît les anglais et leur sens de l'humour !

Ingrédients : 2 gros oeufs, 115 g de sucre en poudre, (un peu moins pour moi, disons 100g) 15cl d'huile de tournesol, 500 g de carottes épluchées, 150g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 bonne pincée de sel, 80 g de noix ( 50 pour moi c'était bien suffisant,  au bout d'un moment j'en ai eu marre de casser des coquilles, en plus je me suis coupé le doigt avec la mandoline donc ce n'est pas une partie de plaisir de casser des noix, ça fait mal : je vous rassure, l'incident s'est produit avant, je casse mes noix avec un casse-noix, pas avec une mandoline, pour ceux qui suivent)

Pour le glaçage : 60 g de beurre mou, 100g de fromage frais type Carré Frais ou Philadelphia (Philadelphia pour moi), 40 g de sucre glace (moins pour moi), le zeste d'une orange non traitée (j'ai zappé)

Commencez par préchauffer le four à 180°C (th.6)

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à obtention de quelque chose de mousseux. (Avec mon Speedy Chef de la mort qui tue ça prend deux minutes mais vous pouvez utiliser un fouet électrique, un robot, ou votre petite main (si le doigt n'est pas coupé c'est encore mieux). Ensuite, vous incorporez l'huile et battez de nouveau (trois tours de Speedy). Râpez ensuite les carottes finement (5 min au Kitchenaid) et ajoutez-les. Pour ma part, j'ai commencé par m'occuper des carottes. Mais cela n'a aucune importance, commencez par ce qui vous chante. Je continue :

Tamisez la farine au dessus d'un saladier, ajoutez la levure et le sel. Décortiquez et mixer les noix (décortiquage seulement pour moi, en regardant la télé, attention aux éclats de noix partout dans la maison si vous avez un mari un peu pointilleux et qui n'aime pas trouver un éclat sous la table du salon : "qu'est-ce-que c'est que ce truc, on dirait du bois? non my darling, c'est de la coquille de noix pour le gâteau du mois anglais qui s'est incidemment glissée sous la table basse").

Ajoutez ces ingrédients au mélange carottes oeufs sucre. 

Beurrez un moule et farinez-le, ou mettez du papier sulfurisé au fond et sur les bords, ou utilisez un moule en silicone (moule à cake pour moi). Versez la préparation et enfournez environ 45min. 

Plus tard, ou avant, préparez le glaçage. Battez le beurre, le fromage frais, le sucre glace et le zeste d'orange (je n'avais plus d'orange bio donc j'ai zappé)

Quand le gâteau est cuit (vous connaissez le truc de la lame de couteau ou de l'aiguille à tricoter qu'on enfonce dans la pâte) et surtout totalement refroidi, (sinon le glaçage fond, avouez que c'est bête, enduisez-le de glaçage partout partout, allez-y à la truelle, non je rigole, la spatule suffira, et peignez, recouvrez, repassez, enduisez, nappez...amusez-vous !

Mettez au frais un bon moment (une nuit pour moi) afin d'avoir un glaçage qui se tient. Dégustez ! Alors, on dit quoi?  Pas mal non? Ouiii cheffff

Je vous invite à aller faire un tour chez Syl, pour voir les autres recettes de la british brigade :)

                                                        Et puis bon dimanche, surtout !

                                   

IMG_2317

 

 

                                                                                    

IMG_2318

                                                                                 

Logo-Angl-1

                                                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai une recette de carrot cake complètement différente avec plein d'épices et de la mélasse :D (mais je crois qu'elle est indienne en fait). Je note pour le glaçage, ma quête de ce petit plus parfait continue ;)
Répondre
A
Rhooo mais il est maniaque ton mari et pas sympa de te dire qy'il est horrible car c'est même pas vrai ! Je tenterai bien mais je ne suis pas équipée de tous tes robots et rien que l'idée de râper les carottes (que je n'aime pas en plus mais il paraît que ça ne se sent pas), alors je l'essaierai en rajoutant de la chantilly au milieu comme je l'ai vu dans une version irlandaise ! Si jai le courage de me lancer, un sponge cake m'irait mieux ! ;) Bisous ma Comète gourmande et gourmette ! Et ton gâteau est très appétissant !!! :lol:
Répondre
F
je raffole du carrot cake et le tien a l"air très alléchant !! je le ferais volontiers, rien que pour le plaisir du tartinage à la fin :-)
Répondre
Z
Faudrait que tu m'en fasses goûter.
Répondre
P
Trop bon le carrot cake !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité