Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
23 novembre 2014

Tag "Un livre, un lieu" :)

 

Le-talent-à-livre-ouvert-250x250

Sympa le petit tag proposé par Asphodèle : il s'agit d'associer des lectures à des lieux, lectures marquantes, lieux inoubliables... sympa oui, sauf que moi je n'ai pas tellement la mémoire des lieux, mais plutôt des moments où j'ai découvert certains livres que j'ai adorés (ou pas d'ailleurs). Ce tag risque donc d'être un peu confus (et dans le désordre) je m'en excuse d'avance... et je me lance...

Cet été sur l'île d'Oléron, assise sur une chaise longue dans le jardin, je prends un plaisir immense à lire "La maison biscornue" d'Agatha Christie, téléchargé sur ma liseuse. Il fait beau, nous venons de déjeuner dehors, une brise légère souffle gentiment. Je suis à quelques pages de découvrir l'assassin et voilà que la liseuse menace de s'éteindre. Au secours ! Je réussis heureusement à terminer le bouquin avant l'extinction des feux...

En voiture, sur le chemin du retour de l'Aveyron où nous avons passé des vacances, en 2000 quelque chose, je prends le risque de me rendre malade en ouvrant un livre. J'ai toujours été persuadée que lire en voiture me donnerait la nausée. Tant pis, je tente le coup, et je commence "Nous étions les Mulvaney" de Joyce Carol Oates. Le bonheur est total. Ni nausée, ni rien du tout. Je ne suis pas malade, je peux lire des heures en voiture !!! Et ce bouquin est une merveille. Depuis je lis je lis je lis pendant les longs trajets (et même les courts)

Je passe la nuit chez mon amie Diane. Nous découvrons dans sa bibliothèque un recueil de poésie d'Albert Samain. Et nous adorons... Nous le lisons à voix haute, chacune à notre tour. Un moment de partage et d'amitié très intense. Amitié qui n'a pas failli malgré les années, la distance et des vies bien différentes...

Un voyage en train, qui me ramène de Marseille à la gare TGV de Haute-Picardie (ou l'inverse, me souviens plus, c'est loin tout ça) m'a permis d'avaler presque d'un seul coup le génial "Une vie française" de Jean-Paul Dubois. Le train avait énormément de retard, et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré ce roman passionnant et qui m'a aussi fait beaucoup rire. Je n'ai jamais pu aimer un livre de Jean-Paul Dubois depuis ce jour. J'en ai essayé quelques-uns, que des déceptions, du moyen-moyen. Dubois reste l'homme d'un seul livre pour moi. 

Je suis à Marseille dans ma chambre. C'est la nuit. Je viens de découvrir Amélie Nothomb et ses "Catilinaires". Je ris tellement que mon père se lève pour me demander ce qui se passe. " Rien papa, juste un coup de foudre."

Je prends le train pour Amiens, très tôt le matin, plusieurs fois par mois. Amélie Nothomb, toujours elle, m'accompagne pendant mes trajets. Je lis "Mercure","Attentat"... je suis à fond dans ma période Nothomb. J'aime absolument tout ce qu'elle écrit. Les temps changent. J'ai beaucoup plus de mal aujourd'hui...

Un Noël (peut-être le premier) passé avec mon chéri, dans la grande maison familiale, au milieu des siens... quelques instants volés aux festivités me permettent de relire "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Un régal, un bien beau Noël sur tous les plans. 

Août 2012.  Nous sommes en vacances dans le Var. Je lis "American Darling" de Russell Banks, allongée sur le lit pas très confortable de notre location, et je peux dire avec certitude que ce livre magnifique a illuminé des vacances franchement pourries, pour diverses raisons. Les urgences de la Seyne-sur-mer se souviennent encore de mes deux passages en quinze jours... Je l'aime ce livre, sa lecture a été un bonheur immense au milieu d'un océan d'ennuis. Bon, ça va mieux depuis, je ne chouine plus. 

Des vacances de février sinistres, à Marseille, il y a bien des années. Ma mère et moi nous disputons sans arrêt. Pour les rendre encore plus sinistres, je ne trouve rien de mieux à faire que de lire "Si c'est un homme" de Primo Levi, enfermée dans ma chambre. J'en sors évidemment bouleversée et tout me paraît soudain dérisoire, surtout nos querelles idiotes.

Je lis "Parfums" de Philippe Claudel assise dans ma cuisine. Et c'est si beau que j'en lis des pages, pour moi toute seule, à voix haute. Je vénère totalement cet homme et ce livre. Je l'ai depuis offert plusieurs fois.

La veille ou l'avant-veille d'un départ en vacances, je n'arrive pas à dormir. Il est deux ou trois heures du matin et je suis comme souvent dans ma cuisine où je dévore le superbe "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt. Moment magique. Lecture inoubliable.

Mon Poupouce n'est pas très loin d'arriver mais je ne le sais pas encore. Je lis "Moments d'un couple" de Nelly Allard, assise sur mon canapé car je ne peux plus trop me déplacer. J'aime beaucoup. Je n'ai pourtant jamais pu le chroniquer, ma vie a été bouleversée peu de temps après cette lecture. Poupouce est né ! Et j'ai dû arrêter de lire pendant quelque temps...

Merci Aspho ! ;)

Tout le monde a été tagué ou presque... Je lance donc le défi à ceux qui le souhaitent :)

image captée sur le site de Jean-Jacques Urvoy

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle baroudeuse tu fais !<br /> <br /> Et "parfums", je dis oui, oui, oui !!!!!!!!!
Répondre
S
Je me souviens de tes vacances dans le Var ma Comète.....<br /> <br /> Très joli tag (qu'est ce que tu prends le train ma parole)<br /> <br /> Des bises
Répondre
K
Je veux le faire - un jour>. ^_^
Répondre
A
Que de souvenirs de lectures !
Répondre
V
J'aime ces associations livres/ lieux/ impressions. Je vois que la Picardie est présente dans ton tag comme dans le mien.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité