Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
21 novembre 2014

Les hommes tremblent- Mathieu Lindon

                                                                            

livre-les-hommes-tremblent

 "Bon appétit, mangez bien, qui sait quand vous remangerez?"

Curieux petit livre entre la farce, la satire, la comédie et la tragédie, "Les hommes tremblent " met en scène Martin et Martine, deux sans-abris qui ont élu domicile dans le hall d'un immeuble. Nul ne songe à les en déloger malgré le désagrément que leur présence occasionne. Cela ne se fait pas de jeter les pauvres dehors, ça peserait sur la conscience des honorables résidents du 11. Pourtant Martin et sa copine sont sales, ils puent et ils ont la tremblote : excès de boisson ou autre, on ne sait pas trop. Martin et Martine sont méprisants, arrogants, surtout Martin, qui n'hésite pas à apostropher les habitants de l'immeuble, à se mêler de tout, à balancer quelques vérités qui dérangent ... On l'éjecterait bien d'un coup de pied dans le derrière, le Martin, mais entre répulsion et fascination (l'ado rebelle et puceau de l'immeuble l'a même choisi comme mentor) , on s'accommode plutôt de sa présence car on tremble de se retrouver un jour à sa place...

La force de ce livre est de parvenir à renverser la vapeur dès les premières pages : Martin que l'on devrait normalement  prendre en pitié se révèle tellement antipathique qu'on ne peut que plaindre les habitants de l'immeuble d'avoir à supporter une présence aussi odieuse. A d'autres moments, c'est l'hypocrisie des uns et des autres qui interpelle, l'indifférence vis-à-vis des SDF qu'on croise tous les jours dans le hall de son immeuble et auxquels on finit par s'habituer, ou à l'égard de son voisin qui mourra tout seul dans son appartement... Difficile pour le lecteur de prendre parti, Mathieu Lindon montre l'humanité telle qu'elle est, avec ses mesquineries, ses petitesses, son égoïsme, tout ça sans maquillage. ll manie l'ironie à la perfection et  certaines répliques sont savoureuses même si pour ma part j'ai trouvé ça plus terrifiant que drôle. "Les hommes tremblent" est un roman qui bouscule. De temps en temps, ça ne fait pas de mal.

 

"Les jeunes ne comprennent rien, on dirait des vieux"

                                                                                   ***

"Tout le monde est d'accord qu'il ne ferait pas bon être à sa place. le plus simple serait de ne pas penser à lui mais il ne cesse de se donner en spectacle. On dirait qu'il tremble pour donner mauvaise conscience, comme un salaud. Les misérables n'ont guère de raisons d'être polis mais alors pourquoi l'être avec eux?"

C'est chez Clara que j'ai découvert ce livre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, j e suis contente ! On a pas parler de ce livre avec lequel on ne sait pas sur quel danser ..
Répondre
V
C'est vrai que de temps en temps, ça fait du bien de regarder en face nos attitudes qui manquent parfois d'humanité...<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
En ces temps où on évacue sans ménagement les gens qui dérangent (et je sais de quoi je parle malheureusement car vivait près de chez moi un camp de Roms avec des nourrissons qu'on a délogé pour épargner la vue de notre Premier Ministre, à l'époque ministre de l'Intérieur), je ne crois pas au synopsis de ce livre (du moins à sa légitimité). Être bousculé(e) en littérature ne fait pas de mal, mais là vois-tu la réalité bouscule déjà beaucoup, si on a un peu d'empathie vis-à-vis des gens qui nous entourent : tu en as, j'en ai avec ou sans bouquin ! Bisous
Répondre
S
Je note, j'aime tout dans ton billet , mais pas pour tout de suite, car ça y est je sature de cette rentrée littéraire, je retourne à des anciens et je reviendrai avec celui-là.<br /> <br /> j'aime cette inversion de vapeur dont tu parles
Répondre
Z
Un livre qui bouscule fait toujours du bien, je note
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité