Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
2 juin 2019

Muffins à la framboise- Gourmandises du dimanche

 

Pour inaugurer le mois anglais de  Lou et Titine j'ai eu envie de tester une recette du joli livre offert par ma p'tite Sharon : "Goûter à Londres"  aux Editions Marabout, qui regorge de douceurs appétissantes et bien british pour le quatre heures. Après avoir bien tourné les pages, mon choix s'est finalement porté sur des muffins à la framboise. J'ai voulu vaincre le signe indien car il y a quelques années ma tentative de muffins à la myrtille s'était soldée par une vraie cata ! Des gros machins immangeables et baveux du jus des fruits, hyper sucrés...du violet partout dans ma cuisine... La misère. Plus jamais ça, c'est ce que je m'étais dit.

J'ai  depuis refait des muffins exclusivement salés depuis qui me dépannent bien les soirs où c'est la déch. Une oeuf, un peu de farine, une boîte de thon, du fromage râpé, c'est rapide et ça fonctionne. Enfin, vous savez ce que c'est, on n'aime pas rester sur un échec...

J'ai le plaisir de vous informer que cette fois, ça s'est nettement mieux passé ! :) J'ai obtenu 8 muffins bien dodus, qui ont bien gonflé pendant la cuisson, n'ont pas débordé. Il y a bien eu un ou deux trucs à nettoyer, une petite tâche de framboise par ci-par là mais bon, rien de bien méchant.

Allez, je vous donne la recette :

Pour 8 beaux gros muffins, il vous faudra :

400g de farine blanche ou semi-complète (moit' moit' pour moi)

75g de sucre (cassonnade pour moi)

4 cuillères à café de levure chimique (un sachet)

1 cuillère à café de sel (j'ai oublié)

175 g de beurre doux et mou (85 g pour moi, au delà de 100g je fais un malaise vagal)

25cl de lait demi-écrémé

350 g de framboises (beaucoup moins pour moi, les miennes étaient surgelées, j'ai décongelé tout le paquet, le reste, j'en ferai autre chose)

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre. Ajoutez le beurre en mélangeant à la main ou à la fourchette, puis incorporez le lait, petit à petit.

Remplir les moules à muffin (en silicone pour moi) de pâte à mi-hauteur. Les garnir de framboises en les enfonçant à la pâte avec un doigt ou une petite cuillère. Si la pâte n'arrive pas au trois quarts des moules on peut en rajouter. Avec les framboises surgelées (décongelées et égouttées) j'ai procédé avec précaution en ajoutant un peu de framboise au milieu du muffin à l'aide  d'une cuillère.

Enfourner 20 à 25 min. (Vérifiez que les gâteaux sont cuits en piquant une lame de couteau dans la pâte qui doit ressortir propre et sèche)

Verdict:

 Sympathique, mais améliorable, à mon avis : pas assez de framboises (c'est de ma faute, la peur est mauvaise conseillère...) et un peu trop de farine sans doute. (400g c'est beaucoup, mais la recette était prévue pour 12 muffins et je n'en avais que 8...) On les appréciera davantage au p'tit dej demain matin ! Signe indien vaincu mais pas tout à fait

 

Les recettes, anglaises ou pas, sont chez Syl.

      

IMG_4625

                                                   

IMG_4626

 

                                                                  

IMG_4628

 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité