Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
21 avril 2019

Gourmandises du dimanche- Riz tex-mex de Lolo Mariotte

 

Notre déjeuner de dimanche dernier était vraiment excellent : un riz tex-mex gratiné au four, recouvert de cheddar. Un régal ! Comme souvent, c'est Laurent Mariotte qui m'a donné envie. La recette était proposée dans Petits plats en équilibre, le 25 mars 2019.

J'ai découvert le riz rouge de Camargue et comme dit Lolo Mariotte, il est formidable. ça change du riz blanc croyez-moi (ou croyez Lolo...). Ne le troquez pas contre un riz plus ordinaire pour réaliser cette recette, ce serait dommage. Ce riz complet, d'un beau rouge sombre, est entre le ferme et le moelleux, Sublime. Il est définitivement entré dans ma vie.

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de riz rouge de Camargue
  • 1 boite de haricots noirs  (j'ai trouvé les miens en magasin bio)
  • 200 g de cheddar râpé (le jaune, le vrai)
  • Le jus d'un demi -citron vert (jaune pour moi)
  • 1 avocat mûr (2 petits pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (une dans chaque assiette)
  • 60 cl de bouillon de légumes bio
  • Sel et poivre du moulin

 

    Rincez et égouttez les haricots noirs. (Si vous n'en trouvez pas, utilisez des rouges mais là aussi, ça vaut le coup de chercher) Pelez et hachez l’oignon et faites-le revenir avec l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen avec les épices. (un mélange tex-mex tout prêt pour moi) Une fois l’oignon translucide, ajoutez le riz et faites revenir pendant quelques minutes. Versez ensuite le bouillon de légumes chaud, mélangez et couvrez. Faites cuire pendant 40 minutes à feu doux (je sais c'est long, mais un plat aussi bon mérite de la patience...) en remuant régulièrement, jusqu’à absorption totale du bouillon. J'ai procédé de façon progressive, comme pour un risotto. En fin de cuisson, versez les haricots noirs et mélangez. Préchauffez le four en position grill. Versez le riz et les haricots dans un plat à four et recouvrez de cheddar râpé. Enfournez 10 min (15 pour moi) Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau puis écrasez à la fourchette. Assaisonnez avec le jus de citron. Un bon petit guacamole des familles:)

Salez légèrement, poivrez. Dressez chaque assiette : le riz gratiné, la purée d’avocat et la crème épaisse. 

 Les assiettes sont belles en plus d'être bonnes ! Je n'ai pas de coups de coeur à chaque recette que je prépare, loin s'en faut, mais là, c'était génial. A refaire, impérativement, tout pareil.

       Bon dimanche de Pâques !

  Cheffe Syl s'en est allée festoyer pour la journée, retrouvez les recettes des copines ce soir sur son blog, ici

             

IMG_4418

                                               

2019 - Logo Gourmandises

           

 

                                             

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air délicieux.
Répondre
V
Ton plat me met l'eau à la bouche dès le réveil!<br /> <br /> Comme toi, j'aime le riz rouge et j'adore aussi le riz noir venere. Mmmm...<br /> <br /> Je retiens la recette.<br /> <br /> Bisous et bonne semaine à venir! (Tu penseras à ceux qui reprennent demain ;-) )
Répondre
S
Bonjour et Joyeuses Pâques !<br /> <br /> Les plats relevés, j'aime beaucoup. Donc, je retiens ta recette qui plairait à la famille.<br /> <br /> J'utilise souvent du riz noir.<br /> <br /> Bizz
Répondre
S
Très jolie recette.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité