Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
15 avril 2019

Pas dupe- Yves Ravey

 

31ray8e142l-sx195_1_195_267 "Car c'est un fait : j'aimais Tippi"

La belle Tippi, épouse de Mr Meyer, est morte tragiquement. Son corps est retrouvé au milieu des débris de sa luxueuse voiture, au fond d'un précipice... mais où est donc passé son beau collier de perles? Que faisait son mari ce soir là? Pourquoi était-elle sur la route à une heure indue? Et le père de Tippi, qu'a-t-il à voir avec l'affaire? Et la voisine, cette fouine? Et l'amant dans tout ça? Et? Et?...

Ce terrible accident- car c'en est un, à n'en pas douter- va nécessiter une enquête. Une enquête de routine, menée par l'inspecteur Costa. Efficace, ce Costa, pointilleux (il pose beaucoup de questions) mais toujours très courtois. Il m'a rappelé un certain inspecteur que j'ai longtemps regardé à la télé, celui qui posait lui aussi tout un tas de questions -une sangsue qui ne lâchait pas d'une semelle celui qu'il interrogeait, jusqu'à l'épuiser littéralement- et parlait tout le temps de sa femme...

Ce petit roman bien mené et fûté, faux polar littéraire, américain sans l'être( l'intrigue se déroule à Los Angeles) ne m'a pas menée en bateau. J'ai deviné très vite de quoi il retournait (pas dupe la Comète). En revanche, il m'a amusée par sa vivacité, sa narration au ton un tantinet décalé, totalement placide malgré le drame qui frappe les personnages, ses clins d'oeil à Hitchcock (même le prénom de l'héroïne est un rappel à l'actrice préférée du maître). Et puis il y a l'écriture d'Yves Ravey, dialogues incisés dans le texte, fluidité, économie et justesse des mots choisis, et ses personnages plus agissants que pensants. De l'humour. C'est le fameux "pas de côté" du roman policier, dont on parle ici. Et ça j'aime beaucoup. 

Lecture commune avec mon amie Laure. Son billet est ici :) 

       " Ecoutez, monsieur Meyer, vous m’êtes très sympathique, mais je crois percevoir chez
vous certaines failles. J’ai quand même le sentiment, passez-moi l’expression, que vous vous êtes
fait avoir."

 Et quatrième participation à la rentrée littéraire de janvier chez Joëlle :)

                        

logo blog rentrée littéraire janv 2019 mode jpeg

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est bien tentant! C'est mon mari qui m'a fait découvrir l’inspecteur qui parlait tout le temps de sa femme... ;-)<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
S
Un livre qui pourrait me tenter mais ma PAL est monstrueuse.
Répondre
Z
Donc, le titre est bien trouvé !! J'ai retenu, à la bib départementale, trois jours chez ma tante... Il me faut juste attendre qu'il revienne chez nous
Répondre
L
J'aime beaucoup ta référence au "faux polar littéraire", c'est tellement juste !
Répondre
A
C'est un auteur que je n'ai pas eu l'occasion de lire, même si je l'ai rencontré une fois et l'ai trouvé très intéressant.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité