Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
7 février 2019

Le journal d'Anne Frank- Ari Folman et David Polonsky

        "Chère Kitty, je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne et j'espère que tu me seras d'un grand soutien"                         

sans-titre

Retour en douceur sur le blog avec une très belle BD, brillamment adaptée du journal d'Anne Frank. Je suis heureuse de revenir ici pour évoquer ce roman graphique aux couleurs si douces, émouvant et drôle (oui oui drôle !) .

Anne Frank, 13 ans en 1942, trouve refuge dans l"Annexe" d'un immeuble d'Amsterdam pour échapper aux persécutions nazies. La famille Frank, les van Daan et Albert Dussel, un dentiste, vivront deux ans dans la clandestinité avant d'être arrêtés le 6 août 1944, sans doute sur dénonciation. 

Pendant ces deux années d'enfermement, l'adolescente se confie à son journal qu'elle baptise Kitty. Elle y décrit ses rêves, parle de ses parents (les relations souvent tendues avec sa maman, sa tendresse pour son père...)  de Margot sa soeur si parfaite, de ses compagnons de galère avec qui la cohabitation n'est pas toujours simple (Anne est un brin moqueuse !) du jeune Peter Van Daan dont elle tombe éperdument amoureuse, de ses tourments d'adolescente intriguée par la sexualité et les premiers émois...

Ces pages traduites en bulles de BD sont d'une grande beauté : la rondeur des personnages aux traits si expressifs (et si ressemblants ! Anne est reproduite à l'identique ou presque, c'est troublant), le mélange d'onirique, de fantastique, les dessins à la fois enfantins et précis, aux couleurs gaies mais sans outrance... Merveilleux. La plume vive et parfois caustique d'Anne Frank est totalement respectée, Ari Folman et David Polonsky laissant toute la place au texte lorsque le dessin ne semble pas justifié, voire inutile. Des passages entiers du journal sont ainsi retranscrits permettant d'apprécier l'incroyable maturité et surtout le talent d'écrivain de la jeune fille, morte du thyphus au camp de Bergen-Belsen en 1945.

Une oeuvre-hommage tout à fait exceptionnelle !

9782702160930_pg

                                                                     

               

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une jolie façon de le faire découvrir aux ados.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait en version BD. <br /> <br /> Contente de te retrouver ici! Gros gros bisous
Répondre
A
Une adaptation réussie. J'espère que ma BM l'aura.
Répondre
K
Je ne savais pas qu'il était adapté en BD. Je ne suis pas hyper fan du dessin de prime abord... mais pourquoi pas. J'aime le texte d'origine.
Répondre
Z
Moi non plus, je ne savais pas
Répondre
K
Je ne savais pas qu'il y avait une bD
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité