IMG_4085

Voilà une chouette gourmandise pour bien démarrer l'année ;)

C'est sur le blog de Paprikas que j'ai trouvé cette p'tite galette, classique mais très bonne !

Une galette à la crème d'amandes, facile comme tout, un goûter bien sympa avant la rentrée demain...

 Pour réaliser cette galette, il vous faut deux abaisses de pâte feuilletée (pour moi toute prête, donc je la choisis pur beurre), 2 oeufs, 125g de sucre, une gousse de vanille, 150 g de poudre d'amandes, une ou deux gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif), 60 g de beurre

Pour la crème d'amandes, mélangez le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amandes, les graines de vanille de la gousse, l'arôme et les oeufs, mélangez à nouveau. Touillez bien, mettez au frais.

Déroulez la première abaisse, étalez la crème en spirale avec une douille (j'ai fait à la cuillère, c'est plus simple) en laissant un espace de deux centimètres entre la crème et le bord. Déposez une fève dans la crème, recouvrez délicatement avec l'autre rouleau de pâte, non sans avoir au préalable mouillé les bords de la première pâte avec un peu d'eau. Appuyez doucement sur les bords avec la lame d'un couteau (côté non tranchant) en oblique, tout autour de la galette. Dorez la pâte au jaune d'oeuf, faîtes des dessins, les miens sont moches, pas grave. On n'est pas aux Beaux-Arts. 

Laissez votre galette reposer 30 min au réfrigérateur, puis enfournez-la ( en bas du four) pour environ 35 min (préchauffage et cuisson à 180°C).

Régalez-vous, faites des revérences, saluez les rois, les reines et aussi les valets. 

Chez Syl, c'est par ici : les copines ont bien cuisiné ! 

Désolée, je ne retrouve plus le logo dans mes archives :(