Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
4 mars 2018

Gourmandises du dimanche- confiture poires pommes châtaignes

 

chestnut-1710430_1920

Un bocal de châtaignes dans mon placard, quelques belles pommes et deux jolies poires... un peu de vanille... et c'est parti pour une tournée de pots de confiture ! L'envie m'a prise vers 17h30, après être tombée sur une recette du magazine Saveurs (octobre-novembre 2017). J'avais presque tout sous la main, un petit tour chez le primeur en bas de chez moi pour les fruits et hop, je me suis lancée.

Pour remplir deux pots de 50 cl (ou comme moi, 2 pots type Bonne Maman un mini pot et un pot moyen ) Il faut :

500g de poires comice (2 grosses poires)

300g de pommes canada (2 grosses pommes)

 2 citrons bio (1 pour moi)

150 g de châtaignes en bocal

400 g de sucre cristal

1 gousse de vanille

Commencez par faire bouillir vos pots et couvercles une vingtaine de minutes et laissez-les égoutter tête en bas sur un torchon propre.

Epluchez et découpez vos pommes et poires en gros dés, placez-les dans une casserole à fond épais, avec 300g de sucre, le jus du citron et les graines de vanille. J'ai mis les gousses aussi, car ma vanille était bio. Rajoutez 150 ml d'eau, portez à ébullition et baissez le feu. Laissez cuire 10 minutes à feu doux ou plus (jusqu'à ce que les fruits soient tendres), réservez.

Dans une petite casserole, faites la même chose avec les châtaignes, 5 cl d'eau et le reste du sucre. Laissez cuire à feu doux 15 minutes après ébullition.

Mélangez les deux préparations ( ôtez les gousses) portez l'ensemble à ébullition, laissez mjoter doucement jusqu'à ce que la confiture ait la consistance désirée. Je voulais une confiture homogène, j'ai donc mixé brièvement ma préparation mais vous n'êtes pas obligé, si vous aimez les morceaux.

 Pour la cuisson, on peut tester en mettant une assiette un petit moment au congélateur et verser une goutte de confiture dessus. Si elle se fige, c'est bon ! J'ai fait confiance à mon instinct et j'ai eu raison. Elle était parfaite, au goût et à la texture :) Ne pas se fier à la couleur maronnasse...Versez dans les pots à ras-bord sans vous brûler, fermez-les bien et retournez-les.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous invite à faire un tour chez Syl, les marmitonnes ont bien bossé !

             

IMG_1326

 

                           

IMG_1343

 

                           

                                        

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne prépare pas souvent de confitures mais je serais curieuse de goûter ce sympathique mélange. J'aime beaucoup les châtaignes.
Répondre
Z
Je ne te suivrai pas sur ce coup-là, j'ai horreur des châtaignes, sous toutes ses formes.<br /> <br /> Bon reprise et poutous
Répondre
I
Bonne idée les châtaignes, j 'essaierai, je n'ai jamais utilisé de châtaignes dans mes confitures. Avec les pommes et poires, j'ajoute des coings, c'est bon aussi.
Répondre
N
Belle idée !
Répondre
R
moi comme Syl je risque d'en manger un pot toute seule et d'un coup lol<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité