Gourmandises du dimanche- salade de fruits d'hiver aux épices
photo Pixabay libre de droits
"Salade de fruits jolie jolie..."
Impossible d'échapper à ce petit refrain quand je prépare une salade de fruits... Oui, la salade de fruits c'est joli et puis c'est bon ! En plus, on en fait ce qu'on en veut, on met tous les fruits qu'on aime, c'est délicieux, plein de vitamines... J'adore !
L'autre jour, en fouillant dans ma caisse à journaux de cuisine (une sorte de pouf avec un couvercle qui me sert de boîte) je suis tombée sur cette recette de salade de fruits qui a fait notre bonheur. Mon p'tit bonhomme était malade ce jour là, mes cheveux étaient incoiffables, ma sciatique de mémère me faisait souffrir, bref la vie était très moche et je me suis dis, tiens pourquoi je ne ferais pas une salade de fruits pour la rendre plus belle? Pari réussi, au moins le temps du dessert :)
Alors, c'est une salade de fruits d'hiver, donc s'il vous plaît, pas de fraises ou de cerises du Chili à 20 euros le kilo ! Prenez plutôt comme la recette le préconise :
2 pommes (1 pour moi)
2 poires (1 pour moi)
1 citron
1 orange
4 figues séchées ( 2 pour moi)
deux cuillères à soupe de pignons
150 g de sucre (130 pour moi)
2 cl de rhum (sans moi, j'ai un enfant madame, et l'alcool pas cuit, c'est trèèèèèèèèsss dangereux pour son petit cerveau d'amour)
(Ajout personnel : 1 kiwi, 1 banane)
Epices : 1 bâton de cannelle ( sans moi j'ai horreur de ça), 1/2 gousse de vanille. J'ai ajouté une étoile de badiane et j'ai bien fait, c'est magnifique.
Préparez un sirop : dans une casserole mélangez le sucre et 25 cl d'eau, remuez jusqu'à dissolution, ajoutez les épices et le jus de citron. Portez à ébullition, laissez bouillir pendant une minute. Laissez refroidir et ajoutez le rhum si vous le souhaitez.
Epluchez les pommes et les poires, coupez-les en quartiers pas trop gros, (j'ai aspergé de citron car j'ai toujours peur que mes fruits noircissent) pelez l'orange à vif, prélevez les quartiers et coupez les figues en deux.
Mélangez les fruits et les pignons dans un saladier, arrosez avec le sirop froid et mélangez délicatement. Couvrez d'un film et laissez au frigo pendant une heure minimum.(Le lendemain c'est encore meilleur)
Ne vous attendez pas à un sirop très épais. Cuisson trop courte et beaucoup trop d'eau pour rendre le liquide vraiment sirupeux. On obtient plutôt un jus sucré et parfumé qui lorsqu'il se gorge du jus des fruits, vous fera pleurer de bonheur et dire merci Tata Comète ;)
Enjoy comme disent les gens chics !
Source : Guide Cuisine, mars 2005
Et les marmitonnes en mode Québec, ça donne quoi? Chez Syl, c'est par ici et ça sent bon le sirop d'érable...