Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
8 novembre 2016

Rosalie Blum, l'intégrale - Camille Jourdy

rosalie-blum-cover-6d9fc

 "J'aurais voulu être Indiana Jones et j'ai tout raté"

Vincent Machot, la trentaine, mène une vie de célibataire dépourvue de fantaisie, entre son salon de coiffure, une mère folle et acariâtre, et son chat Louqui. Avec les femmes, c'est compliqué : Marianne, sa copine, l'a quitté pour son prof de gym. Il se sent très seul.

Un jour dans une épicerie, Vincent croise Rosalie Blum pour la première fois. Cette femme au regard triste lui laisse pourtant une curieuse impression de déjà-vu. Rosalie devient alors une obsession et il décide de la suivre...

Rosalie Blum...  un joli nom qui sonne bien et m'a donné envie d'aller voir qui se cache derrière. J'ignorais totalement le contenu de cette bande-dessinée. Tout comme Vincent, le personnage principal de cette histoire, désireux de s'émanciper, de briser la routine, j'ai découvert peu à peu Rosalie et ses secrets et ce fut une belle surprise.

Après la mise en place minutieuse de ses personnages, de la situation de chacun, Camille Jourdy déroule une histoire pleine de suspens, bien rythmée, avec des pauses bienvenues : les protagonistes réfléchissent sur leur existence, le sens de leurs actes, sans que rien ne filtre du mystère qui entoure Rosalie, révélé seulement dans les dernières pages. Ils rêvent aussi beaucoup : les échappées oniriques de Vincent apportent originalité et fantaisie à ce joli récit, peuplé de personnages loufoques et attachants, -à l'exception de l'horrible madame Machot, loufoque mais pas attachante du tout- la pétillante et mignonne Cécile, son Kolocataire totalement allumé, les copines fofolles et complices... 

 Outre la qualité de l'histoire, les dessins tout en rondeur, riches en détails (voir l'appartement de Cécile ou celui de Mme Machot...) les couleurs toutes douces, à l'aquarelle, la mise en page composite, un peu désordonnée -dessins tantôt sur une seule page, parfois sans texte, tantôt en carrés plus classiques- rendent cette BD innovante et très agréable à lire.

Grand merci à ma Poulette pour le prêt en bibliothèque :) Je te revaudrai ça !

                                      

rosalie-blum-roman-tome2

 

 

 

                                

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'attends désespérément à la bibli. Il est soit disant commandé mais je ne vois toujours rien venir.
Répondre
P
Jolie surprise que cette bande dessinée (je ne sais jamais si ça s'écrit au singulier ou au pluriel...) ! Il y a de très belles planches bien détaillées. Et j'aime bien l'idée de créer une histoire à partir d'un rien, d'une impression de déjà-vu très vague...
Répondre
E
J'ai lu Juliette dans le même genre graphique et je me suis un peu ennuyée. du coup, je suis frileuse, je verrai si je le trouve à la bibliothèque ;)
Répondre
A
Le dessin ne me tente pas trop.
Répondre
M
Je l'ai acheté sans trop savoir de quoi il s'agissait, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Bisous ma Comète.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité