"C'est une déflagration ! Un séisme politique sans précédent !"
Nous sommes en 2017. Marine le Pen et François Hollande se retrouvent face à face au second tour de l'élection présidentielle. Et contre toute attente... Marine le Pen devient présidente de la république française, avec 50,41% des voix.
"La Présidente" est une politique-fiction en bande-dessinée, prenant pour base le programme du Front National, tel qu'il serait appliqué dans le cas où... chasse aux immigrés, préférence nationale, sortie de l'euro et retour au franc, extension et radicalisation d'une politique de surveillance numérique dont nous connaissons les prémices aujourd'hui... de la mise en place d'une politique d'extrême droite à ses conséquences- désastreuses- presque deux ans plus tard, tout y est. Les planches en noir et blanc sont très belles, les dessins hyper ressemblants (on y croise une multitude de personnalités connues, notamment lors de la mémorable garden party de l'Elysée qui voit ressurgir Soral, Dieudonné et compagnie...).Les explications historiques indispensables qui émaillent le texte permettent de souffler un peu et de comprendre comment on en est arrivés là.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique très sombre, ultra réaliste, même si la famille résistante d'Antoinette Giraud, que nous suivons tout au long des pages, depuis l'élection de Marine le Pen jusqu'aux évènements dramatiques deux ans plus tard m'a semblé à la limite de la caricature (trop de bons sentiments, une histoire d'amour pas franchement utile...) C'est mon seul bémol. Pour le reste, rien à dire c'est du très beau travail, qui devrait faire date dans l'histoire de la BD. Le but est atteint, sans aucun doute: cette lecture fiche la trouille et c'est tant mieux. Après ça, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
ça me démange vraiment de lire ce livre