Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
6 avril 2016

La Présidente- François Durpaire- Farid Boudjellal

                               "C'est une déflagration ! Un séisme politique sans précédent !"

 

Couv_261694Nous sommes en 2017. Marine le Pen et François Hollande se retrouvent face à face au second tour de l'élection présidentielle. Et contre toute attente... Marine le Pen devient présidente de la république française, avec 50,41% des voix.

"La Présidente" est une politique-fiction en bande-dessinée, prenant pour base le programme du Front National, tel qu'il serait appliqué dans le cas où... chasse aux immigrés, préférence nationale, sortie de l'euro et retour au franc, extension et radicalisation d'une politique de surveillance numérique dont nous connaissons les prémices aujourd'hui... de la mise en place d'une politique d'extrême droite à ses conséquences- désastreuses-  presque deux ans plus tard, tout y est. Les planches en noir et blanc sont très belles, les dessins hyper ressemblants (on y croise une multitude de personnalités connues, notamment lors de la mémorable garden party de l'Elysée qui voit ressurgir Soral, Dieudonné et compagnie...).Les explications historiques indispensables qui émaillent le texte permettent de souffler un peu et de comprendre comment on en est arrivés là.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique très sombre, ultra réaliste, même si la famille résistante d'Antoinette Giraud, que nous suivons tout au long des pages, depuis l'élection de Marine le Pen jusqu'aux évènements dramatiques deux ans plus tard m'a semblé à la limite de la caricature (trop de bons sentiments, une histoire d'amour pas franchement utile...) C'est mon seul bémol. Pour le reste, rien à dire c'est du très beau travail, qui devrait faire date dans l'histoire de la BD. Le but est atteint, sans aucun doute: cette lecture fiche la trouille et c'est tant mieux. Après ça, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

                                    

14554770

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement je suis bluffée par les dessins et ce qui est drôle, c'est que je lis cet extrait en associant mentalement les voix. On y est!
Répondre
C
J'ai vu ce livre en librairie à la sortie et j'ai été tentée mais j'ai résisté! Tu retournes le couteau dans la plaie; Je vois qu'il a l'air vraiment très intéressant.
Répondre
A
Les dessins sont hyper réalistes.
Répondre
J
J'ai rencontré Farid Boudjellal dans un festival en novembre, c'est un sacré personnage !
Répondre
A
Hé oui, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, mais les populations ont une curieuse manie d'aller se fourrer elles-mêmes dans la gueule du loup !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité