Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 octobre 2012

"Nulle et Grande Gueule"- Joyce Carol Oates

images

Comme dans la chanson, j'ai deux amouuuuuuuurs... (en fait, plus de deux, comme en témoigne ce blog)

Je parle bien entendu de mes amours littéraires :)) et la grande Joyce Carol Oates en fait partie. Si j'essaye de varier les auteurs et les thèmes le plus possible, je reviens souvent vers elle, comme aujourd'hui avec le roman "Nulle et Grande Gueule", destiné semble t-il aux adolescents. Je l'ai acheté sans trop savoir, rien n'indique précisément qu'il s'agit d'un roman jeunesse, à part peut-être la couverture Folio représentant une jeune fille, casquette à l'envers et tatouage sur la joue. ça pourrait parler d'une ado sans forcément être écrit pour des ados, ai-je pensé, accrochée à cet espoir. Ben oui, la littérature jeunesse, c'est pas trop mon truc... 

Ursula, dite la "Nulle", a 16 ans. Très grande, elle est différente des autres jeunes de son âge par sa très grande taille mais aussi son caractère : solitaire, un peu farouche, elle a peu d'amis.  Ses parents ne la rejettent pas mais lui préfèrent sa petite soeur, tellement plus... dans la norme.

Matt est une "Grande Gueule", rieur, sympathique, aimant les blagues. Un jour, il menace pour rire de faire sauter le lycée. Cette plaisanterie vraiment très bête va lui coûter cher. Accusé d'être un poseur de bombes, exclu du lycée, il se retrouve complètement seul, désespéré. Qui prendra sa défense? Qui témoignera en sa faveur? Ursula, vous l'avez deviné. Ils ne sont pas amis, mais la "Nulle"est une vraie guerrière, dotée d'un sens aigu de la justice...

Joyce sait tout faire. Oui, il s'agit bien d'un roman jeunesse, et il est tout à fait réussi. Sans facilités, sans caricatures, il peut sans problèmes être lu par des adultes, d'autant que la rumeur, dont chacun peut se retrouver victime, intéresse tous les publics. Ouf  ! (Je vous ai dit que j'avais des problèmes avec ce genre...)

La "Nulle" avec ses complexes, ses positions très tranchées, son courage, est une vraie adolescente, aussi insupportable qu'attachante. Ses humeurs variables sont joliment décrites, tantôt "Noir d'encre", tantôt "Rouge Feu". Quant à Matt, je l''ai trouvé un peu moins intéressant parce que c'est un garçon, à cet âge-là ils sont plutôt bêtes, mais son drame soigneusement mis en scène tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. L'écriture est moins tranchante qu'habituellement chez Joyce Carol Oates, adaptée à un public plus jeune, mais on y retrouve le rythme, les phrases courtes et nerveuses dont personnellement je raffole. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'action "in medias res"et ne peut plus lâcher le bouquin. Encore un que j'ai lu presque d'une traite. La période est faste !

 

"Quand il avait ouvert son casier dans le couloir bruyant des premières, il avait regardé autour de lui avec un sourire timide, et attendu qu'on s'aperçoive de sa présence ... Skeet, Neal, Carl, Russ et d'autres s'étaient montrés amicaux, d'accord. En apparence. Les élèves qui avaient les casiers voisins du sien, et qui étaient assis à côté de lui en classe. Mais ils étaient gênés. Ils ne savaient pas quoi dire. Russ, qui n'était jamais à court de mots, bégayait : "C'était vraiment bizarre, hein ? ... Ca a dû te faire ... bizarre." Même Mr Weinberg [le professeur d'anglais], dissimulant son embarras sous des plaisanteries, avait changé. Et quand Matt avait fini par rencontrer Stacey [sa petite amie], après les cours, elle courait à la répétition de la chorale et lui avait dit, le visage empourpré. "Oh ! Matt ! Je t'appellerai ... bientôt !"

Elle n'avait jamais appelé, bien entendu. 

On aurait dit que Matt avait sur le corps une plaie invisible pour lui, mais visible pour les autres, horrible, à vif. Quand ils le regardaient, ils ne voyaient plus qu'elle. Ils ne voyaient plus Matt Donaghy."
 
Ma troisième contribution au challenge Joyce Carol Oates de George. Les précédentes sont ici et
 

oates-portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais "Nulle et Grande Gueule" est aussi un roman qui parle des relations familiales donc... un de plus pour Sharon !

Lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais aimé , mais sans plus. J'attends de lire autre chose de la dame pour me faire une vraie opinion. Quant à la littérature jeunesse, il ne faut pas oublier qu'elle est écrite par des adultes...et comme dans la littérature pour adultes, il y a du bon et du moins bon, mais si tu veux te pencher sur le sujet, tu découvriras de vraies pépites, tu verras, et de l'écriture, de la vraie, de la belle... :)
Répondre
D
Bonjour Une Comète, je ne connais pas ce titre de JC Oates. Je me rends compte que c'est une stakhanoviste de l'écriture, elle n'arrête. Je découvre des titre tous les jours. Pour ma part, je n'ai lu que deux romans d'elle pour l'instant. J'ai "Les chutes" dans ma Pal. Bonne journée.
Répondre
A
Oates en auteur jeunesse ? Je demande à lire, sachant que tu es de partie-pris ;-)
Répondre
E
bonjour <br /> <br /> je ne connais pas du tout <br /> <br /> Quel livre me conseilles tu pour un premier ,<br /> <br /> bises
Répondre
A
Cher Docteur Comète, j'ai déjà lu Délicieuses Pourritures que j'ai a-do-ré et j'attends toujours un peu de rab de temps pour lire "Mon coeur mis à nu", tu vas me décider à passer commande, rhoooôô vilaine !!! :lol: Et pour info, je suis comme toi pas fan à la base de "romans jeunesse" mais depuis que je blogue des copines m'en ont mis quelques uns dans les mains (un peu forcée si tu veux) et je ne regrette pas du tout !!! Ils sont souvent prescrits aux adultes !!! En tout cas ta bonne humeur est contagieuse et c'est mieux que la grippe !!! :D
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité