Larcenet, c'est que du bonheur... Après l'éblouissant "Combat ordinaire", je suis à nouveau complètement sous le charme du "Retour à la Terre". Je remercie les copinautes de leur volonté de me faire découvrir cette délicieuse BD. (N'est-ce pas Keisha? :))
Manu et Mariette, un couple de citadins de Juvisy, décident de partir vivre à la campagne avec leur chat Spyd. C'est beau la campagne... quel calme et quel silence !(heureusement que les copains appellent tous les soirs à 18h pour raconter leur virée sur le périf'...) On y trouve des fleurs (empoisonnées... attention à la digitale pourpre), des jolies boulangères (attention à Mariette), des hommes tout nus qui vivent en haut des arbres (l'ancien maire du village poursuivi par le fisc).
Les hivers sont si beaux sous la neige ( si longs et si froids) et les voisins drôlement sympa (certains un peu effrayants quand même, comme la vieille madame Mortemont). Enfin, la vie à la campagne, c'est merveilleux, mais pas de tout repos. Faut s'habituer... Manu et Mariette s'habitueront-ils, justement?
C'est un régal ! sans doute en grande partie autobiographique, (Larcenet devient "Larssinet", on retrouve entre autres le personnage du frère, si important dans la vie et l'oeuvre de l'auteur et Ferri -Jean-Yves de son prénom-, scénariste du "Retour à la terre"). Cette BD, conçue sous forme de "comic strip" contient à peu près tout ce que j'aime dans le genre. Les situations sont vraiment drôles, croquées avec justesse et finesse. (Le déballage des cartons qui s'éternise, l'addiction au téléphone, à l'ordinateur, les clichés à la noix qu'on peut avoir sur la campagne et ceux qui y vivent - accompagnés de la fameuse -et exaspérante- petite phrase : "moi j'pourrais pas...")
Quant au dessin tout simple à première vue, il est en vérité une petite merveille d'expressivité. Un noeud dans les cheveux ( Ah que Mariette est mignonne!), une barre à la place des yeux quand le personnage est fâché, une casquette vissé sur la tête, et le tour est joué ! Vraiment trop fort, Larcenet.
Tout est vrai, tout est bon dans "Le retour à la terre". A mon tour de tenter de convaincre les derniers réticents de ne pas passer à côté.
J'adore j'adore j'adore. (Oui, trois fois :-))