Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 mai 2012

"Courts-métrages au "Forum des Images"

forum-imagesJ'ai passé une belle après-midi de mercredi au  Forum des Images  situé dans le Forum des Halles (à Paris). Assis dans des fauteuils confortables, écrans et casques à disposition, on a la possibilité de visionner ce que l'on veut dans les collections (7000 films proposés) pour une durée de quatre heures maximum. Besoin d'un café ou envie pressante ? Toilettes et machines sont à proximité. On peut rentrer, sortir, mettre le film en pause... pour une somme modique (quatre euros). L'endroit est cosy, calme, on y est bien...

Après avoir tâtonné un peu sur le film («L'an 01 » de Doillon, notre premier choix, a beaucoup vieilli. On a tenu 20 minutes) , on a fini par « taper » dans les courts-métrages, un peu au hasard, et là, que des bonnes surprises ! L'étrange « Adèle Frelon est-elle là » nous a bien fait rire et « Mademoiselle Solange aime son travail » beaucoup amusés jusqu'à la fin, complètement inattendue... Je crois que j'aime les courts-métrages parce que ça correspond au format de la nouvelle au cinéma : une situation de départ, peu de personnages, une intrigue resserrée et enfin la chute, tout cela en un temps record. J'adore !

Enfin, le clou de l'après-midi a été la découverte de la série « douze regards sur le racisme »(attention, le lien en dit un peu trop sur le contenu des courts-métrages) Douze films d'à peine cinq minutes, très percutants, relatant des situations de racisme ordinaire. C'est fou tout ce que l'on faire passer en un temps aussi bref ! "Maman regarde !" est particulièrement réussi, je trouve, mais je ne les ai pas tous vus. (j'y retourne bientôt !) L'émotion et l'imagination ( sur la façon de traiter, parce que les situations sont hélas d'une triste banalité...) sont donc au service d'une grande cause, avec des acteurs de qualité : François Berléand, Roshdy Zem...

Certains de ces films sont disponibles sur You tube, allez-donc y jeter un œil, c'est un conseil. Et si vous habitez Paris, le Forum des Images, c'est drôlement sympa...

  D'ailleurs, le concept existe sans doute dans d'autres grandes villes?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
 Toulouse, j'ai connu un festival de courts-métrages gênial et j'en garde un même souvenir ému. Bises
Répondre
U
Celui-là je ne l'ai pas encore vu.:-)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé Cyrano.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité