Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
17 mai 2017

Délivrances- Toni Morrison

   

                 

 

310Q5NLXVDL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Vous imaginez combien de Blancs ont dans les veines du sang noir qui circule et qui se cache ? Devinez. Vingt pour cent, à ce que j'ai entendu".

 

 Lulu Ann est née noire de parents mulâtres. Son père est parti et elle entretient des relations difficiles avec sa mère, qui n'a jamais accepté la couleur de sa fille et lui manifeste un rejet proprement épidermique. Lula Ann doit grandir et se construire avec ce non amour. Devenue adulte, Lula Ann, devenue Bride, conjugue beauté exceptionnelle et réussite professionnelle dans le domaine des cosmétiques. Tout semble lui réussir et pourtant Booker, l'homme qu'elle aime, la quitte brusquement avec ses mots très durs : " tu n'es pas la femme que je veux"...  

J'arrête là mon résumé d'une histoire bien plus complexe que les quelques lignes ci-dessus et qui ne m'a pas convaincue. Je l'avoue c'est mon premier Toni Morrison, et si j'étais bornée (je ne le suis pas naturellement :)), je m'arrêterais là avec cette auteure américaine, pourtant l'une des plus grandes. Non, je n'ai pas aimé "Délivrances". J'y ai trouvé une violence écoeurante, une atmosphère totalement glauque, du fantastique un peu incongru (mais pourquoi pas, passons là-dessus), un personnage principal pas très crédible (une si jeune femme qui devient leader d'une importante marque de cosmétiques, je n'y ai pas cru...), une volonté d'aborder des thèmes cruciaux comme le racisme, les rapports familiaux, le rôle du corps dans les traumatismes de l'enfance et puis la pédophilie (un sujet qui me fait habituellement fuir, mais j'étais déjà lancée et puis avec mon amie Julie nous avions prévu une après-midi discussion autour de ce roman. Finalement on a bu des cafés et on a parlé chiffons) mal exploitée, à mon humble avis. Les personnages secondaires trop nombreux, comme la petite Rain ou l'étrange famille qui héberge Bride après son accident, les malheurs atroces de Booker, tout cela part dans tous les sens et donne dans la surenchère pénible du martyre, de la douleur, de la violence faite aux enfants. C'est le risque lorsqu'on veut trop en dire, on finit par sortir quelque chose d'un peu beaucoup brouillon et d'inutilement glauque. 

La forme ne m'a pas davantage séduite. J'ai trouvé qu'utiliser plusieurs personnages pour raconter l'histoire (en plus de quelques chapitres à la troisième personne) était ici sans utilité. Ok le roman choral est à la mode, mais quand on s'appelle Toni Morrison, qu'en a-t-on affaire de la mode? Un bon vieux narrateur omniscient suffit parfois. Pourquoi faire compliqué et moyennement réussi quand on peut faire simple et efficace? 

Je n'ai pas aimé "Délivrances", mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas bornée et suis persuadée que Toni Morrison a écrit de grands romans susceptibles de toucher mon coeur de pierre. Donc je retenterai. Vos conseils chers lecteurs seront les bienvenus :)

 "Elle m’a fait peur, tellement elle était noire. Noire comme la nuit, noir comme le Soudan. Moi, je suis claire de peau, avec de beaux cheveux, ce qu’on appelle une mulâtre au teint blond, et le père de Lula Ann aussi. Y a personne dans ma famille qui se rapproche de cette couleur. Ce que je peux imaginer de plus ressemblant c’est le goudron"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est dans ma wish list depuis longtemps, mais là je suis un peu refroidi, je n'aime pas la violence enfin physique je veux dire et puis ça m'a l'air compliqué quand même.
Répondre
S
Je l'ai lu, mais je ne pense pas l'avoir chroniqué. A vérifier (ce qui est tout de même un comble).<br /> <br /> Après avoir lu Beloved étant étudiante, j'ai laissé passer de longues années avant de parvenir à relire un roman de Toni Morisson. Ce fut Home, et même s'il mesurait 150 pages, ce ne fut pas une lecture facile.
Répondre
J
Je te conseille Home et Beloved mais personnellement j'aime tout ce qu'a écrit cette très grande dame.
Répondre
A
Je comprends ta déception de ne pas avoir aimé ce premier roman que tu lisais de cette autrice. Je te conseille Beloved, mon préféré.
Répondre
Z
Enfin, je reçois tes avis de lecture !!! <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Home, mais avec ce que tu écris sur celui-ci, je ne pense pas que je le lirai.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité