Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
24 mai 2012

"Le jeudi, c'est citation"

"Mais à l'instant même où la gorgée mêlée de miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs. J'avais cessé de me sentir médiocre, mortel. Mais d'où m'avait pu venir cette joie puissante ? Je sentais qu'elle était liée au goût de thé et du gâteau. Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui ne porte un peu moins que la seconde. Il est clair que la vérité que je cherche n'est pas en lui, mais en moi.

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine qu'un dimanche matin, à Combray, quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempée dans son infusion de thé de tilleul.

D'un passé ancien, rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules les odeurs et les saveurs restent encore longtemps, comme des âmes. A se rappeler, à attendre, à espérer sur la ruine de tout le reste, -à nous rapporter l'immense édifice du souvenir.

Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante, aussitôt la vieille maison grise, et avec la maison la ville, la place où l'on m'envoyait jouer avant déjeuner, les rues et les chemins qu'on prenait si le temps était beau, revinrent comme un décor de théâtre. Tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardin, de ma tasse de thé."

                                                                                     Marcel Proust, Du côté de chez Swann(1913)

775617785






C'est toujours grâce à Chiffonnette que l'on cite, le jeudi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un jour (plus ou moins proche) je lirai Proust. Bises
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité