Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
11 mai 2012

Au théâtre ce soir :"Inconnu à cette adresse"- Kresmann Taylor

390000111-inviteHier soir, j'étais au théâtre Antoine avec mes copines pour une représentation de la pièce « Inconnu à cette adresse » adaptée du somptueux petit bouquin de Kressman Taylor. Pour ceux qui le ne connaissent pas, il s'agit d'une correspondance entre deux hommes unis par une profonde amitié. Max vit en Amérique, Martin en Allemagne. L'un est juif, l'autre pas. L'arrivée d'Hitler au pouvoir va peu à peu modifier leur relation, lorsque Martin se laisse peu à peu contaminer par la folie antisémite du Furher...

Ceci n'est qu'un minuscule résumé de ce chef-d'oeuvre incontournable, de ceux qui vous font dresser les cheveux sur la tête et vous donnent envie de pleurer. Le mettre en scène n'est pas une mince affaire, me suis-je dit en réservant les places.

La pièce que j'ai vue hier soir, jouée par Bruno Solo et Samuel Lebihan, était pourtant largement à la hauteur du texte... même si à mon grand étonnement, il n'y avait ni Thierry Lhermitte ni Patrick Timsit sur scène, comme on le croyait. Je suis abonnée à ce genre de surprise, on dirait. Sauf que cette fois, c'est moi qui avais mal regardé... Lhermitte/Timsit, c'était en mars. Ouvre les yeux, Béa, c'est écrit en lettres minuscules, là, tout en bas, sur l'affiche... 

Passée cette déception, (j'ai fait "gloubs" quand même, je me suis dit « je suis maudite, c'est jamais les acteurs que j'veux qui sont sur scène, pourquoi pourquoi ça n'arrive qu'à moi ») j'ai vite été captée par l'interprétation remarquable des comédiens.

La mise en scène est très sobre. Elle met en lumière tour à tour les deux protagonistes et les échanges joyeux du début prennent, lettre après lettre, la tournure effrayante que l'on sait... de Bruno Solo (Max), atterré, désespéré, puis froidement déterminé ou Samuel Lebihan (Martin), sourd aux appels de son ami, hagard, fanatique, je ne saurais vous dire lequel m'a le plus emportée. Des frissons, comme à la lecture du livre, j'en ai eu beaucoup, ce qui fait largement oublier les quelques petites hésitations de Samuel Lebihan sur le texte. (mais oui Solange je t'assure, on les oublie, les crachotements aussi ...) Moi quand j'aime, je pardonne tout. Je voudrais également souligner la portée de ce texte qui date de 1938, à l'heure où une certaine personne totalise presque 20% d'adhésion à une élection nationale- et où les néo-nazis font leur entrée -très tranquillement je trouve-, au parlement grec…

 Un seul regret : la pièce est trop courte ( à peine plus d'une heure) et les spectateurs parisiens sont décidément bien froids. J'ai dû réfréner mon envie de grimper sur les fauteuils pour applaudir à deux mains, ça aurait fait désordre, au milieu des quelques« clap clap » polis...


Je propose cette pièce pour le challenge "En scène !" de Bladelor.

 

CategorieRacine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerais la voir cette pièce. Quant aux applaudissements, moi aussi, je les ai trouvé tièdes jeudi soir, alors que je me serais levée. Ils sont mous les gens ? blasés ?
Répondre
K
On en parle pas mal actuellement à la radio et la télé. Le "roman" est magnifique!
Répondre
V
J'en ai beaucoup entendu parler et ça m'avait donné envie de lire le livre. Tu as de la chance de l'avoir vue.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
A
Bruno Solo en parlait hier sur France Inter. Je ne me souvenait plus si j'avais lu le bouquin, avec ton résumé je suis sûre que oui. Les parisiens sont trop gâtés ;-)
Répondre
U
Ys : oui, le public est plus chaleureux en province c'est certain !<br /> <br /> Astrid : tu me diras ce que tu en penses:-)<br /> <br /> Phili : c'est à lire absolument ! Très bref mais bouleversant.<br /> <br /> Somaja : c'est vrai qu'en habitant Paris et en ayant la possibilité de voir tout un tas de spectacles, on peut vite devenir blasé...<br /> <br /> Miss Léo : c'est jusqu'à fin mai !<br /> <br /> Sharon : la panne n'a pas duré très longtemps :)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité