Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
2 août 2019

Le chagrin des vivants- Anna Hope

         

                          "Elle est pleine d'un chagrin retentissant : le chagrin des vivants"

124301814

Nous sommes en 1920. Le corps du Soldat Inconnu va être rapatrié depuis la France jusqu'en Angleterre. Rapatriement, récupération, inauguration du Mémorial : le processus dure cinq jours, cinq jours pendant le lecteur va suivre le quotidien de trois femmes, toutes fortement impactées par la Grande Guerre. Il y a la triste et amère Evelyn, dont le fiancé est mort au front et qui travaille au bureau des pensions, Ada, qui ne cesse de voir partout Michael, son fils disparu au combat dont elle est sans nouvelles et Hettie, danseuse de compagnie pour six pences, dont le modeste gain assure la pitance d'un frère traumatisé et d'une mère malheureuse...

 

Ada, Evelyn et Hettie sont liées : ce lien apparaît peu à peu au fil des pages et a suscité un regain d'intérêt pour un livre que je n'étais pas sûre de terminer. En effet, je m'y suis ennuyée, y ai trouvé des longueurs qui ont manqué me faire abandonner. Je me suis dit Anna Hope, c'est définitivement pas pour moi... Fabriqué, mou du genou etc... En revanche, je n'ai pas été gênée par le côté romanesque qui m'avait tant refroidie à la lecture de "La salle de bal" et que je redoutais.

C'est sans doute pour cela que j'ai persisté. Et puis quelque chose s'est soudain enclenché et l'ennui a cédé : J'ai fini par m'intéresser au sort de ces trois femmes, ai été particulièrement touchée par Ada et son chagrin de mère, (quel beau personnage !) toujours vivante  mais "fantôme" comme le lui rappelle rudement Jack, le mari délaissé et "perdu de vue". J'ai aimé l'écriture, fine et sensible, délicatement poétique mais sans miévrerie, le contexte historique bien posé, je me suis surprise à apprécier cette lecture pourtant bien mal barrée. Je ne regrette pas d'avoir insisté. "Le chagrin des vivants" est un livre qui se mérite.

"Et quoiqu'on puisse en penser ou en dire, l'Angleterre n'a pas gagné cette guerre. Et l'Allemagne ne l'aurait pas gagnée non plus.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- C'est la guerre qui gagne. Et elle continue à gagner, encore et toujours."

Une lecture commune publiée avec quelques jours de retard: les participantes sont Aifelle, Anne des mots et des notes Anne Mon Petit Chapitre  George Ingannmic Jackie Brown et Asphodèle, dont le beau billet est publié chez Aifelle.

Petite note perso : Aspho, reviens nous vite...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'attendais avec impatience ton avis, Aifelle ayant laissé entendre qu'il était plus mitigé que les nôtres... Je vois que finalement, tu as tout de même été conquise ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé La salle de bal, et ce Chagrin des vivants ne m'a pas déçue ! J'ajoute un lien vers ton avis dans mon billet.
Répondre
A
Un roman avec des personnages qui m'ont passionnés dès le début.
Répondre
A
Merci ma Comète de ton aparté, ,) Je suis ravie qu'au final ce livre t'ait touché...<br /> <br /> Je vais essayer de revenir en septembre si la situation le permet, je t'embrasse♥
Répondre
A
Tu as bien fait de t'obstiner finalement. C'est vrai que c'est long avant que nous puissions faire un lien entre les unes et les autres, mais j'ai aimé les portraits que l'auteure brosse de chaque femme, aux prises avec ses tourments.
Répondre
Z
Noté !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité