Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
5 juin 2019

J'entends des regards que vous croyez muets- Arnaud Cathrine

th

 

"Il n'y a qu'une nostalgie: celle de ce qui n'a pas eu lieu"

 

Arnaud Cathrine a un passe-temps peu recommandable : "je passe mon temps à voler les gens" confesse-t-il au début de son livre au si beau titre, emprunté à Racine. On se rassure tout de suite, il ne s'agit pas là d'un énième témoignage d'écrivain désireux de libérer sa conscience du fardeau de la vie qui pèse lourd :-/ Arnaud Cathrine n'est pas le voleur qu'on imagine...

Quand vous aurez lu le livre, vous ne manquerez pas d'absoudre le voleur en question: faute avouée sera, dans le cas d'Arnaud Cathrine, totalement pardonnée.

D'abord, c'est au lecteur que l'écrivain offre le fruit de ses larcins et c'est drôlement généreux de sa part. Ses soixante-cinq textes courts, dans lesquels il lâche la bride de son imagination, inspiré par les gens qu'il croise, dans des situations ordinaires, dans des lieux qui ne le sont pas moins : gare, café, plage... auraient pu rester dans le carnet moleskine de l'auteur. Cela aurait été criminel car l'exercice, a priori ordinaire, d'inventer la vie de son voisin du troisième ou de son boulanger, prend une autre dimension lorsque c'est Arnaud Cathrine qui s'y colle : ces petites histoires créées de toutes pièces, c'est du bonheur à lire, tant elles sont émouvantes, bouleversantes ou amusantes, ou tout ça à la fois, et superbement écrites : la plume est fluide, affûtée, concise sans l'être trop, et dans ces instantanés, ces petits moments de vie captés et réinventés, on ne manquera pas de se retrouver un peu, voire beaucoup. Quand Arnaud Cathrine parle des autres, il parle un peu, voire beaucoup de lui, de moi, de vous... Je ne sais pas vous, mais moi ça me touche. 

Gros coup de coeur, à mettre entre toutes les mains, à offrir à tout le monde (j'ai déjà commencé, à qui le tour?;))))

 

"Je suis un prédateur joyeux à la recherche de sa prochaine proie, impatient de vous dépecer et ravi à l'idée que les hyènes passeront à côté de votre cadavre sans rien remarquer, ni des restes qu'elles auraient à terminer, ni du butin dont j'ai joui et que j'emporte jalousement dans mon carnet."

 

Lecture commune, bien entendu (on ne nous arrête plus !) avec mon amie Laure:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
avoir envie d'offrir un livre est un excellent signe!
Répondre
A
Depuis le temps que j'ai envie de relire cet auteur ! ;)
Répondre
A
Une lecture qui a l'air passionnante.
Répondre
A
J'en ai un de l'auteur dans ma PAL depuis une éternité. Pas question que j'en lise un autre avant de sortir celui-ci ;-)
Répondre
A
Placé en bonne place sur ma liste de bouquins à acheter lors de ma prochaine visite en librairie. J'en ai encore plus envie avec tout le bien que tu en dis
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité