Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
19 novembre 2017

Gourmandises du dimanche- Queue de boeuf à la romaine (coda alla vaccinara)

 

                               

IMG_3036

                             

 

Après le chou-fleur... la queue de boeuf. Encore un ingrédient hyper glamour et chic sur ma table cette semaine, une petite viande mijotée dans une sauce tomate onctueuse et bien rouge, que je vous recommande vivement ! En cuisine, comme ailleurs, il faut tenter des choses et combattre les préjugés ! La queue de boeuf c'est pas beau mais c'est vraiment bon :)

Sur le blog Un déjeuner de soleil, où j'ai trouvé la recette, Edda utilise un kilo de queue, j'en avais seulement pour 750g (mon boucher n'avait plus que cette quantité à me proposer). Sachant qu'il y a pas mal d'os autour de la viande, cela avait vraiment un goût de trop peu. Donc, un kilo pas moins, pour un plat consistant et des restes le lendemain et le jour suivant.

Donc, il vous faut :

  • Une queue de boeuf coupée en tranches (1 kg environ)
  • 1 l de coulis de tomates  de qualité (bio d'une marque connue pour moi)
  • Une tranche de poitrine de porc fraîche de 1 cm (ou 50 g de lard)
  • 4 branches de céleri un peu fermes (3 pour moi)
  • 2 verres de vin blanc sec
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail coupée en deux
  • un piment oiseau (pas mis)
  • quelques feuilles de persil plat (pas mis)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel 

Emincez l'oignon, le céleri (une ou deux branches), les carottes (ces deux derniers en tronçons).

Dans une sauteuse, faites revenir le lard (+ 2 c à soupe d'huile d'olive) et ajoutez la queue de  boeuf. Faites rissoler à feu moyen, ajoutez les carottes, l'ail, l'oignon, le céleri. Faites revenir deux minutes. Versez le vin, laissez mijoter pendant dix minutes. Ajoutez la sauce tomate et un peu d'eau, laissez cuire à feu doux et à couvert au minimum 4 heures. Surveillez et n'hésitez pas à rajouter un poil d'eau pour éviter que la viande n'accroche. Lorsque la viande se détache de l'os, elle est cuite. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, intégrer la dernière branche de céleri en morceaux. On avait faim, j'ai totalement oublié !

A déguster avec des patates, de la polenta, des pâtes fraîches, ou du bon pain de campagne, comme le veut la tradition !

A table...

Bon dimanche ! chez Syl aussi ça mijote ! :)

     

logogourmandises2017 - copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout ce que j'aime. Moi aussi, j'ai fait mijoter du bœuf longuement aujourd'hui mais pas le même morceau. Tu me fais saliver...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Un plat de' pauvres il y a quelques dizaines d'années, mais si bon
Répondre
S
Tu nous embarques donc en Italie !<br /> <br /> Un plat que je n'ai jamais fait. Il est parfait pour la saison.<br /> <br /> J'ai mangé de la queue un jour au restaurant en cannelloni. C'était très fin !<br /> <br /> Bonne soirée, biz
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité