Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
14 janvier 2017

California Dreamin'- Pénélope Bagieu

                                                                 

A65758

                                                       

"Il y a un truc très déstabilisant chez cette gosse.
Elle a cette espèce d'immense corps encombrant dont elle ne sait pas quoi faire.
Et puis...
Tout à coup 
il n'y a plus de corps, 
il n'y a que cette présence.
Et puis cette voix ! Cette voix !"

 Ellen Cohen a grandi à Baltimore, dans une famille d'épiciers juifs où la musique tient sa place. Maman donne de la voix et Papa est féru d'opéra. Ellen quant à elle, sera chanteuse. Elle a une voix en or et une personnalité débordante, un charisme surprenant et un corps tout en rondeurs. Elle n'est certes pas un canon de beauté mais quel talent ! C'est une partie de sa vie, entre pas mal de rires et  aussi beaucoup de larmes ( Ellen est désespérement amoureuse de Denny  qui ne partage visiblement pas ses sentiments... ) que Pénélope Bagieu entreprend de raconter, à grands coups de crayon expressif. Le succès d'Ellen, devenue Cass, star dans les années 60 du quatuor " The Mamas and the Papas" sera éclatant, à l'image de cette BD biographique pleine d'allant.

Cet album tout de noir et blanc est vraiment une réussite, surtout dans sa première partie. L'enfance d'Ellen, l'adoration qu'elle voue à son père, son amour précoce de la musique, la naissance de sa soeur et plus tard de son frère, sans doute à l'origine de sa prise de poids, tout cela est sympathique et  fort réjouissant. Chaque chapitre adopte le point de vue d'un personnage qui déroule l'histoire d'Ellen et là aussi, chapeau pour l'originalité du mode de narration : de la petite soeur Leah à Lou le producteur, tous ceux qui ont joué un rôle dans la vie de la chanteuse interviennent pour raconter" leur" Cass. 

Si la seconde partie m'a un peu moins emballée que la première et la fin laissée sur ma faim (il y aura peut-être une suite?) j'ai lu l'ensemble avec  un grand plaisir, petit bout par petit bout, découvrant grâce à Pénelope Bagieu une artiste incroyable de générosité et de talent, dont j'ignorais l'existence, tout en connaissant la plupart de ses tubes.(répertoriés à la fin de l'album) Pendant une semaine, ce fut mon petit moment de lecture bonheur (entre deux ou trois choses plus sérieuses...) avant le dodo. Merci !

                                                           

california-dreamin-p76-77-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas accroché à cette BD, je n'en ai jamais parlé d'ailleurs ... Dès le début pour moi ;-) A bientôt !
Répondre
V
Un bon choix pour ce début d'année. Tu donnes envie de se plonger dedans.<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Bon... j'ai la chanson dans la tête maintenant! :))
Répondre
E
Je l'ai noté il y a longtemps. Il faudrait que je la demande dans ma petite bibliothèque de campagne.
Répondre
P
J'aime bien cette auteur !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité