Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
15 janvier 2017

Gourmandises du dimanche- Galette des rois poires-chocolat

pear-1448906_1920

Malgré mon ratage de la semaine dernière, j'ai voulu récidiver avec cette fois-ci une galette feuilletée :) C'est moins risqué me direz-vous, surtout quand la pâte est une pâte du commerce. oui j'essayerai un jour de la faire moi-même c'est comme dans la chanson un jour mon prince viendra un jour je ferai ma  pâte feuilletée à moi un jour et on s'aimera ma pâte et moi pour faire simple c'est pas demain la veille N'empêche que la garniture se doit d'être bonne, ce qui était le cas, à mon grand plaisir, et j'espère à celui de mes deux amies venues partager le goûter ce mercredi.

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec la frangipane qui en fait grimacer certains, je l'adore même. J'aime les amandes, le rhum... Mais j'ai quand même eu envie d'innover et j'ai tenté une galette poires-chocolat, celle de ma copine Virginie, celle qui déchire tout ! (la copine et la galette...)

Un délice mes enfants ! 

Pour réaliser cette galette, il vous faut :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (marque H...a pour moi)
- 2 poires (3 petites Williams pour moi)
- 60g de chocolat noir
- 175g de poudre d'amandes (un sachet d'amandes mondées de 150g pour moi, mixées grossièrement dans mon appareil magique le Turbo T de la marque machin, j'aime quand il reste des petits bouts d'amandes )
- 80g de beurre mou + 1 noix de beurre
- 3 oeufs (2+1 jaune)
- 100g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe rase de sucre 
- 1 fève + 1 couronne

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les poires. Coupez-les en 4, recoupez-les en lamelles larges et épaisses dans la longueur.

Mettez le beurre à fondre dans la poêle. Disposez les morceaux de poires les uns à côté des autres. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser légèrement à feu doux. Ninie recommande de ne pas les retourner pour ne pas les casser, mais moi je n'ai pas pu résister au plaisir de les mettre à l'envers, à l'endroit, à l'envers... Avec délicatesse (une fois n'est pas coutume, j'ai laissé de côté ma truelle et mon marteau piqueur) les poires ont tenu bon. Et étaient toutes dorées ensuite.

Pendant ce temps, mélangez au robot le beurre mou et le sucre. Ensuite, Ajoutez les 2 oeufs puis la poudre d'amandes et enfin le chocolat fondu (au micro-ondes, en plusieurs fois)

Déroulez un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la crème choco amandes loin du pourtour. Disposez les tranches de poires et la fève. Mouillez les bords avec de l'eau avant de déposer le deuxième disque de pâte. Repliez légèrement la pâte du bord vers le centre et appuyez avec le dos d'une fourchette pour bien souder la galette.

Badigeonnez avec le jaune d'oeuf restant mélangé avec un peu de lait. J'ai fait quelques rayures pour décorer et j'ai mis ma galette au frais 30 minutes, j'ai lu que c'était le secret d'un feuilletage bien gonflé. Le fait est qu'elle a pris du volume à la cuisson.

Faites un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper, repassez un coup de jaune d'oeuf lait et hop au four, pendant environ 30 minutes, en surveillant pour qu'elle dore et ne brûle pas. 

Chouette, chouette chouette ! Le mélange poires-chocolat qui a déjà fait ses preuves sort de nouveau gagnant de la compétition et me permet de redorer mon blason de patissière émérite sévèrement écorné depuis la semaine dernière avec une brioche imbouffable et tue-l'amour 

Allons voir chez Syl les recettes des copines : on repart avec joie pour une année de gourmandises !

                  

IMG_6047

                                           

IMG_6048

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est superbe cette galette !!!<br /> <br /> Et pour la prochaine, je te conseille la pate feuilletée Marie pur beurre, sans huile de palme et bien gonflée ;)
Répondre
A
Voilà qui doit être plus léger que la sempiternelle frangipane.
Répondre
J
La pâte feuilletée maison c'est clairement trop de boulot !
Répondre
P
Poire-chocolat avec quelques amandes... C'est un délicieux mélange !!
Répondre
U
oh oui la pâte feuilletée du boulanger doit être difficile à imiter ! Comme tu dis, c'est un savoir-faire, le petit truc en plus de l'artisan :) <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité