L'Arabe du futur (tome 1) - Riad Sattouf
"L'arabe du futur, il va à l'école"
Riad est un très joli enfant tout blond que tout le monde adore et admire. "L'Arabe du futur" est le récit de sa jeunesse en Libye, puis en Syrie avec son papa syrien, sa maman française et son petit frère, entre 1978 et 1984. C'est à travers son regard aiguisé (et surtout sans filtre) que l'on découvre les deux pays, les gens, la misère, la cruauté, l'antisémitisme...
Ce roman graphique est passionnant. J'aime le dessin de Riad Sattouf, son trait volontairement exagéré, son humour grinçant, les couleurs choisies pour identifier les pays (France bleue teintée d'un peu de rouge, Libye jaune, Syrie rose saumon) j'ai été happée par l'histoire, le mode de narration original (avec ses petites flèches et commentaires parfois acides qui confirment le propos du personnage ) j'ai appris plein de choses sur les différents régimes, j'ai souri très souvent (jaune, il faut le dire...). En résumé c'est un régal !
"L'Arabe du futur" a fait polémique sur les blogs. Certains aiment (comme Jérôme), d'autres détestent (n'est-ce-pas Hélène? ;)) et lui reprochent ses clichés sur le monde arabe. Ce n'est pas mon avis, je crois que le regard et la naïveté de l'enfant justifient certains jugements sans doute un peu crus. Je me range absolument dans la catégorie des enthousiastes et j'ai vraiment hâte de lire la suite :)
Alors mon copain, qui était stupide, a levé la main et a dit : "C'est nous, monsieur ! Est-ce qu'on peut avoir les 5 livres ?"