Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
25 novembre 2015

L'Arabe du futur (tome 1) - Riad Sattouf

                                       "L'arabe du futur, il va à l'école"

7772214609_la-couverture-de-l-arabe-du-futur-de-riad-sattouf

Riad est un très joli enfant tout blond que tout le monde adore et admire. "L'Arabe du futur" est le récit de sa jeunesse en Libye, puis en Syrie avec son papa syrien, sa maman française et son petit frère, entre 1978 et 1984. C'est à travers son regard  aiguisé (et surtout sans filtre) que l'on découvre les deux pays, les gens, la misère, la cruauté, l'antisémitisme...

Ce roman graphique est passionnant. J'aime le dessin de Riad Sattouf, son trait volontairement exagéré, son humour grinçant, les couleurs choisies pour identifier les pays (France bleue teintée d'un peu de rouge, Libye jaune, Syrie rose saumon) j'ai été happée par l'histoire, le mode de narration original (avec ses petites flèches et commentaires parfois acides qui confirment le propos du personnage ) j'ai appris plein de choses sur les différents régimes, j'ai souri très souvent (jaune, il faut le dire...). En résumé c'est un régal !

"L'Arabe du futur" a fait polémique sur les blogs. Certains aiment (comme Jérôme), d'autres détestent (n'est-ce-pas Hélène? ;)) et lui reprochent ses clichés sur le monde arabe. Ce n'est pas mon avis, je crois que le regard et la naïveté de l'enfant justifient certains jugements sans doute un peu crus. Je me range absolument dans la catégorie des enthousiastes et j'ai vraiment hâte de lire la suite :)

 

Alors le professeur a dit : "Si vous connaissez le coupable et que vous le dénoncez, je vous donnerai 5 livres syriennes."
Alors mon copain, qui était stupide, a levé la main et a dit : "C'est nous, monsieur ! Est-ce qu'on peut avoir les 5 livres ?" 

sattouf_planche_2_palmyre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bien tentée mais pas sure d'aimer, je vais attendre de le trouver à la bibliothèque :)
Répondre
K
Je l'ai lu, je n'en regrette pas la lecture, mais je n'ai pas accroché et ne poursuivrai pas.
Répondre
C
Je suis allée lire Hélène. On ne peut pas avoir deux avis plus différents, plus tranchés!
Répondre
Z
J'ai aimé aussi. J'espère lire la suite
Répondre
J
Ravi que tu fasses partie des convaincues. Et j'espère que tu liras la suite, assez différente au niveau du ton. Plus apaisée on va dire.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité