Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
20 avril 2013

Des larmes sous la pluie, partie 2- Rosa Montero

 

images-1

Voilà c'est fini... hier soir, j'ai tourné la dernière page du roman "Des larmes sous la pluie" dont je vous parlais déjà ici. Incontestablement un grand livre de science-fiction. Ok, je n'en ai pas lu des centaines non plus, mais celui-là est très bon, vous avez ma parole ! J'ai aimé le début, le milieu, et même la fin, qui pourtant me laisse un goût d'inachevé... J'aurais voulu que... Mais. Quoique. On en reparle tout à l'heure.

Dans cette deuxième moitié du livre, l'action se resserre. Le suspense est de plus en plus en présent, l'intrigue toujours rondement menée. On est davantage dans le polar (mais ici on tire avec des flingues à plasma...)  et celui-ci se lit avec une avidité et un intérêt qui ne faiblissent pas au fil des pages. Rosa Montero est un écrivain qui sait faire passer des choses très profondes, (ici l'avenir de l'humanité, les inégalités, la ségrégation, rien que du lourd) tout en ayant toujours en tête le plaisir du lecteur. Son savoir-faire en matière d'intrigue, de construction narrative, sa capacité à susciter l'empathie pour ses personnages, son imagination débordante, sont absolument remarquables.

 Pour en revenir à l'histoire elle-même, la seconde partie du roman est marquée par l'hostilité de plus en plus grande des Humains contre les Réplicants. Les Suprématistes Humains hurlant leur haine que décrit Rosa Montero ne sont évidemment pas sans rappeler quelques-uns de nos tristes dictateurs... Quant à Bruna Husky, elle se retrouve accusée de meurtre et ne sait plus à qui se fier. (Le lecteur aussi doute de tout le monde, et tout le temps : attention, celui-là, il n'est pas net... Oh non, pas lui, c'est pas vrai...)  le séduisant Paul Lizard, le gentil Ooma, (non, pas le Ooma, je l'adore ! je suis sûre que ce n'est pas lui le traître...) l'intrigant mémoriste Nopal sont-ils des alliés ou des ennemis? 

Là encore, je résume rapidement, très mauvaise en résumé je suis. Peur d'en dire trop ou pas assez. Une chose est sûre : J'ai aimé que chaque personnage du roman ait un destin, que les rebondissements, pourtant nombreux, demeurent crédibles. Tout s'accélère, les morts violentes se succèdent, le pouvoir rend fou... et Bruna est en grand danger.  La voilà qui se met à dérailler sérieusement, je ne vous dis pas pourquoi.  Pitié, je ne veux pas qu'elle meure...

Cela fait partie des choses qui font que j'aime un livre ou pas : si je me moque totalement de ce qui peut arriver au héros, c'est mauvais signe. Ici, c'est... noooon, je ne veux pas qu'elle meure !! Bruna, la Réplicante pleine d'humanité, alcoolique à ses heures, (quand elle se met à picoler, elle ne sait plus avec qui elle couche et au petit matin... surprise !) amoureuse parfois, angoissée à l'idée de sa mort prochaine, en proie au doute si souvent, à la fois pleine d'énergie et de faiblesse, a réussi à m'émouvoir, à rêver pour elle mieux qu'une courte vie de Réplicante. C'est grave docteur? Non, reprenez une petite dose de Rosa Montero pour faire passer

Sans rien révéler de la fin, je dirais simplement qu'elle laisse au lecteur le loisir d'espérer, ou au contraire de penser que les choses n'iront pas en s'arrangeant. Cela dépend du caractère de chacun. J'avoue que j'aurais préféré une conclusion plus tranchée genre ils se marièrent et eurent beaucoup de petits réplicants mais ce minuscule bémol n'enlève rien à mon coup de coeur total pour ce roman.

Merci Keisha !

Retrouvez son billet ici. Celui de Miss Léo .

" Tout à coup Bruna visualisa le banc sur lequel ils étaient assis, le jardin circulaire, le quartier, la ville de Madrid, la péninsule ibérique, la boule bleue et verte de la terre, le petit système solaire, la galaxie effilochée, les vastes ténèbres cosmiques pointillées de constellations et de naines rouges et de géantes blanches... L'Univers entier. Et au milieu de cette immensité indescriptible, elle voulut croire un instant au mirage réconfortant de n'être pas seule."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis revenue lire tes commentaires après avoir tourné la dernière page. Je suis d'accord avec toi pour la richesse de ce livre et pour la fin. Moi aussi j'aurais aimé qu'elle soit plus tranchée. Je suis contente d'avoir suivi tes conseils. J'ai beaucoup aimé ce livre!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est un livre que j'ai noté mais bon, il va attendre un bout de temps je pense avec ma PAL qui est énorme de chez énorme :D
Répondre
A
Très mauvaise en résumé, tu es. Maitre Yoda, sort de ce corps !
Répondre
T
Instructions pour sauver le monde :)
Répondre
B
Et un de plus ! Merci de participer à l'allongement de ma liste de livres à lire....<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité