Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
27 décembre 2019

Le discours- Fabrice Caro

Le-discours

 

"Dans les repas de famille, par ma faute, nous avons toujours été un nombre impair à table. Je suis celui qui ne vient pas par deux, je ne suis qu'une moitié d'entité"

J'ai longtemps hésité à lire ce roman de Fabrice Caro, Fabcaro pour les intimes. Je craignais d'être déçue. J'aime tellement l'auteur de BD... Alors que Fabcaro romancier, j'avais un doute.

Mais pourquoi ai-je hésité?

Adrien est un quadra amoureux dont la copine vient d'exprimer le besoin de faire "une pause" dans leur histoire, à son grand désarroi. Désemparé, Adrien l'est d'autant plus que Ludo, son beau-frère, vient de lui demander de faire un discours pour son prochain mariage avec la soeur d'Adrien... Pourquoi moi, se demande Adrien, mais pourquoi moi? En effet, le pauvre Adrien est timide et surtout il a d'autres chats à fouetter : il a envoyé un sms à son ex-amoureuse à 17h24 et il attend une réponse qui ne vient pas. Sans doute parce qu'il a mis un point d'exclamation tout à fait inapproprié après "bisous", ou alors, Sonia a eu un accident et son téléphone portable a été confisqué à l'hôpital par une infirmière aux yeux bleus, ou alors elle est amoureuse d'un autre, un certain guitariste prénommé Romain "aux douleurs anciennes" ou alors...

Qu'est-ce qu'il est bon ce Fabcaro ! Il réussit vraiment tout ce qu'il fait. Ce roman est à la fois désopilant (j'ai beaucoup ri, il y a des moments innénarables comme celui des petits papiers, je vous laisse découvrir, c'est à hurler de rire) et singulièrement touchant : car Adrien est un incompris, pas très bien dans sa peau, on ne l'écoute guère, il fait de la figuration dans une famille bien gentille, mais où l'on se garde bien de creuser les sujets et où l'on ne s'intéresse pas vraiment à l'autre : par pudeur peut-être, par égoïsme sans doute... comme dans beaucoup de familles? Fabcaro se montre en tout cas extrêmement lucide sur les relations humaines, une lucidité dépourvue d'amertume, teintée de mélancolie et dont on rit beaucoup pour ne pas avoir à en pleurer.

Fabcaro est drôle, absurde, tendre et émouvant : je l'adore, j'ai adoré son "Discours" et la belle surprise, c'est que ce roman est fort bien écrit. Il dessine, il a une excellente plume ... Formidable cet homme.

La cerise sur la tarte poires-chocolat (lisez vous comprendrez...) c'est que la version audio est disponible et lue par quelqu'un que j'adore aussi : j'ai nommé Alain Chabat ! Elle est pas jolie la vie?

"Et je réalise tout à coup l’incongruité de ma ponctuation : pourquoi un point d’exclamation à la fin de bisous ? Pourquoi cet emballement soudain ? Ce point d’exclamation délivre un message inverse à celui souhaité : ce point d’exclamation est une demande, une supplique, un cri de douleur, il mendie une réponse, il quémande de l’amour, c’est de la ponctuation de genou à terre, il hurle Sonia, bordel, qu’est ce que tu fous ! Réponds-moi ! Tu vois pas que je suis malade de chagrin, que je n’y arrive pas sans toi, que tout est vide et fade et sans le moindre sens. Il se veut festif et léger mais il n’est que larmoyant et inquiet."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il va faire partie de mes prochains achats
Répondre
A
Je lis le commentaire de Zazy et comme j'ai abandonné la seule BD de lui que j'ai essayé de lire, je ne vais pas me précipiter.
Répondre
Z
Je n'ai pas du tout accroché
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité