Cette année, j'ai beaucoup lu mais ça se voit moins car mes chroniques de lectures se sont faites un peu plus rares. (Beaucoup) moins le temps, un peu moins envie... J'ai aussi beaucoup cuisiné, mais j'en parlerai peut-être dans un prochain billet bilan. Car l'heure est aux bilans, mesdames messieurs, littéraires, culinaires. Sur le modèle proposé par Kathel, voici donc mes lectures de l'année (les bonnes et les moins bonnes).
Le premier livre de l'année
Une BD excellente, poignante : le journal d'Anne Frank, de Ari Folman
Le livre dont l'écriture m'a éblouie
Il y en a plusieurs... J'hésite... Les Enténébrés de Sarah Chiche est extraordinaire, sur le fond et sur la forme.
Bon sang quelle claque !
Le livre le plus bref que j'ai lu
La guerre des pauvres d'Eric Vuillard
je me suis même payé le luxe de le lire deux fois, tant il est court : 68 pages
Mon plus gros pavé
"4321" de Paul Auster, bilan mitigé, pas chroniqué
Les livres les plus féministes
Je lis beaucoup d'auteurs féminins, mais peu d'ouvrages féministes.
Je transforme donc la question par l'auteure féminin(e) de l'année
Et je nomme Sarah Chiche ! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages féminins de Karin Serres, du recueil Les silences sauvages, je la nomme second auteure féminin de l'année de mon palmarès.
Les livres les plus écolo
Le très beau recueil de nouvelles précédemment cité Les silences sauvages, de Karin Serres
La nature y est très présente, c'est un livre singulier et magnifique
Le livre le plus dépaysant
Je me rends compte que j'ai lu beaucoup de romans français cette année, intéressants mais peu dépaysants. J'aime la littérature française et je ne recherche pas forcément le dépaysement lorsque je lis. J'aime bien me promener dans des univers familiers, c'est aussi agréable.
La découverte d'un auteur
Jean-Baptiste Andrea avec "Cent millions d'années et un jour". Tellement aimé que je me suis précipitée sur Ma Reine", adoré aussi et pas chroniqué. J'attends son troisième roman avec impatience.
Le meilleur personnage
Ouh là là cette question... Allez, je dirai Adrien du roman de Fabcaro " Le discours". Il m'a beaucoup plu ce garçon et il est tout frais dans ma mémoire, je l'ai lu il y a seulement quelques jours.
Le livre le plus surprenant
Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti, ou comment parler de peu de choses avec une grâce infinie. Mais aussi l'excellent roman de Karin Tuil "Les choses humaines", pas chroniqué (mais qu'ai-je donc fait cette année??). Ce livre est une vraie gifle et aurait mérité le Prix Goncourt et une chronique
Le livre qui m'a sortie de mes sentiers battus
Je suis restée dans mes sentiers battus, cette année, j'ai l'impression... ah non quand même, pas totalement :
J'ai lu quelques mangas et dans le cadre du Prix Philo des lycéens auquel mes élèves participent, j'ai lu attentivement "Ruptures" de la philosophe Claire Marin. Un très intéressant essai sur les ruptures qui jalonnent nos vies et ce que l'on en fait. Pas chroniqué... pas encore.
Le livre le plus émouvant
Beaucoup de livres émouvants (faut dire que les livres joyeux ne sont pas légion) mais "Ma reine" de J.B Andréa m'a vraiment beaucoup touchée. Je vais le chroniquer, oui oui, je vais le faire.
Je citerai également "Tout ce qu'on ne s'est pas dit" de Celeste Ng. Très beau, très fort. J'aurais pu mettre Celeste Ng dans la catégorie découverte d'auteur tant elle m'a impressionnée. Ce roman qui est son tout premier est incroyable de maîtrise.
Les livres les plus drôles
Le discours de Fabcaro. Qui est plus drôle que Fabcaro?
Il y a eu aussi Changement de décor de David Lodge. Et bien sûr Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier. Non, j'déconne :))
Le livre que tout le monde a aimé sauf moi
J'ai eu le sentiment à plusieurs reprises cette année que j'avais un problème... ou que les livres avaient un problème... ou que les autres lecteurs, tant qu'à faire, avaient un problème.
Je ne me suis pas pâmée d'admiration devant Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine et encore moins en lisant A crier dans les ruines d'Alexandra Kozselyk...
Je me suis sentie un petit peu seule en lisant les diverses chroniques enthousiastes sur ces livres qui m'ont laissé de marbre.
Le livre que j'ai lu sur les conseils de quelqu'un
Tous les livres que je lis ou presque me sont conseillés (presse, librairie, télé, blogs évidemment). Récemment, on m'a conseillé et prêté "Demain" de Guillaume Musso. J'avoue ne pas l'avoir terminé...
Le plus beau titre
"Les enténébrés", je trouve ce titre très beau dans sa noirceur. "Ce que j'appelle oubli" de Laurent Mauvignier. ses livres ont toujours de très beaux titres, à ce grand écrivain.
Le meilleur polar
J'ai beaucoup aimé "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell. Pas chroniqué. Quelle atmosphère ! plombante... et les personnages de ce roman sont vraiment très beaux, très humains. Est-ce un polar d'ailleurs? Je n'en suis pas si sûre.
Les plus belles bulles de l'année
Fabcaro encore lui, je viens de terminer "Formica" et j'ai ri comme une baleine. J'ai aussi beaucoup aimé le manga "Isabella Bird exploratrice" de Taiga Sassa, dont je prévois de vous parler bientôt. Si, si ! Pour de vrai ..
Le Livre que j'ai enfin lu
"4321" de Paul Auster. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas aimé la totalité des mille et quelques pages... Je me suis ennuyée à certains moments (beaucoup), j'ai été éblouie à d'autres. Ce livre est vraiment spécial.
J'ai aussi écouté des romans audio, pas mal de nouvelles audio (Maupassant !) redécouvert des classiques grâce à France Culture et Inter. Quel bonheur d'écouter "Madame Bovary", "Les liaisons dangereuses," sur le chemin du travail...
Enfin, je termine cette année littéraire sur un roman que je lis avec un très grand plaisir (j'en suis à la moitié) : "Le coeur de l'Angleterre" de Jonathan Coe. J'en ferai probablement un billet. Va falloir que je me remotive un petit peu. Ou que je mette le blog en pause le temps de retrouver l'envie. On verra bien. En attendant, je vous souhaite un joyeux réveillon !
Gros bisous et meilleurs voeux pour l'année à venir