Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
10 novembre 2019

Gourmandises du dimanche- spaghetti à la sauce bolognaise... de lentilles :)

 

 

IMG_0385

A ceux qui me diront " rien ne vaut un steak" je répondrai "c'est tout à fait vrai". Mais depuis quelques mois, je fais tout de même de gros efforts, et ma famille aussi, pour consommer moins de viande. Jamais je ne la supprimerai totalement de mon alimentation, elle fait partie des grands plaisirs de ma vie de gourmande, mais je vous assure qu'il est tout à fait possible, lorsqu'on aime cuisiner et tester des choses, de trouver des alternatives sympa. Mon régime carnivore en a pris un coup :)

Cette sauce bolognaise aux lentilles est une merveilleuse surprise. Trouvée chez Pascale Weeks, elle est saine, très gourmande et bien sûr, totalement sans viande.

J'ai préparé ma sauce avec quelques adaptations à la recette de Pascale et nous l'avons mangée avec des spaghetti, c'était génial.

Pour un bonne quantité de sauce (j'en ai congelé une partie) il faut (entre parenthèses mes variations à la recette initiale, en quantité notamment):

 

  • 175 g de lentilles blondes (130 g d'un mix de lentilles bio)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri (pas mise)
  • 800 g de pulpe de tomates bio  (400g seulement pour moi, allongée d'un peu d'eau et parfumée au basilic : je me suis trompée en faisant mes courses, je voulais de la pulpe nature, mais finalement c'était excellent)
  • Huile d'olive
  • Cube de bouillon
  • Sel et poivre du moulin

 Faites revenir l'oignon émincé et la carotte en petit dés dans de l'huile d'olive, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les lentilles bien rincées, remuez bien. Versez du bouillon pour recouvrir les lentilles. Laissez le tout cuire gentiment, après ébullition, pendant 15-20 minutes. Ensuite, lorsque les lentilles sont cuites mais pas en purée, égouttez-les (je ne l'ai pas fait). Ajoutez à la préparation le bocal de pulpe de tomates, un peu d'eau si besoin, et laissez mijoter doucement à couvert, environ 10 minutes, le temps de faire cuire vos pâtes.

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et mêlez-les à la sauce aux lentilles. Servez avec du parmesan. Vous serez ravis, comme moi, de constater à quel point c'est bon !!

Les marmitonnes ont bien travaillé. C'est ici comme toujours que ça se passe :)

                  

2019 - Logo Gourmandises

        

                                                                        

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Sandrion : essaye et tu me diras :) Choup : une bonne alternative à la viande :)
Répondre
C
me voilà bien tentée par cette recette!! merci!
Répondre
S
Super idée !! tu me donnes envie de tester tiens !
Répondre
U
Syl: oui très original ! Nahe : tu me diras ! Zazy: tu n’aimes pas les lentilles ? ´. Enna: merci :) Alex: oui, Pascale a toujours de bonnes idées !
Répondre
A
Quelle bonne idée, ça doit être délicieux.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité