Gourmandises du dimanche - Poêlée de cerises aux fraises
Un petit dessert pour la fête des pères, sympathique et de saison :) Des cerises et des fraises... poêlées au vinaigre balsamique !
J'ai trouvé la recette dans Cuisine Actuelle de juillet 2019. Je la publie même si les réactions à la dégustation ont été mitigées : mari et fils déconcertés par les fruits tièdes (pourquoi c'est chaud, pourquoi c'est tiède, pourquoi, pourquoi pourquoiiiii) ont fait la moue, mais moi j'ai bien aimé !
Pour réaliser cette estivale poêlée, il vous faut :
400g de cerises dénoyautées / 400g de fraises (je n'ai pas pesé, j'ai acheté deux belles barquettes)/ le zeste d'un citron vert/ 400g de mascarpone (remplacé par une crème fouettée maison)/1 cuillère à soupe vinaigre balsamique/1 cuillère à soupe de sucre/ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Coupez les fraises et cerises en lamelles, chauffez l'huile, le sucre et le vinaigre dans la poêle, laisses cuire jusqu'à obtenir un sirop un peu épais. Ajoutez les fruits dans la poêle, mélangez juste 30 secondes.
Placez par cuillerées le mascarpone dans les assiettes et entourez de poêlée de fruits. Pour ma part, j'ai mis des rosettes de crème sur les fruits : ben oui madame, j'ai retenté la douille (une poche un peu rigide) et j'ai réussi à faire des simili tourbillons... ok, Comète n'est pas encore tout à fait prête à bosser chez Michalak mais c'était moins moche que d'habitude et pour une fois, je n'ai pas repeint ma cuisine. Parsemez de zestes de citron vert (j'ai oublié) et servez vite pour que les fruits soient tièdes.
C'était sympa, mais pour obtenir plus de sirop et que les fruits soient davantage confits, il faut faire cuire plus longtemps que 30 secondes à mon avis et doubler la proportion de sucre et vinaigre.
A propos du vinaigre, j'ai écouté une émission consacrée au vinaigre balsamique ("On va déguster", le dimanche sur France inter) : ne riez pas, c'était tout à fait passionnant, enfin moi j'adore. Celles sur l'artichaut, les lentilles ou encore le beaufort étaient chouettes aussi. Bref, pour en revenir au vinaigre balsamique, j'ai vidé une demi-bouteille dans l'évier quand j'ai regardé la composition d'un peu plus près : caramel, colorants... un produit de marque très connue, qui a pourtant une IGP et n'a rien à voir avec le vinaigre balsamique, mais qui prétend en être. Un bon vinaigre balsamique ne doit contenir que deux ingrédients : vinaigre de vin et mout de raisin. Le reste c'est poubelle. J'ai donc acheté un bon vinaigre bio pour réaliser ma recette selon ces critères (pas la peine d'aller chercher très loin ni de dépenser des fortunes, j'ai trouvé ça chez M......x à un prix très raisonnable). Voilà la leçon est terminée, rangez vos cahiers et sortez sans faire de bruit :).
Pour la semaine prochaine, vous me copierez 20 fois la phrase suivante : le caramel et les colorants dans le vinaigre balsamique, c'est mal.
Chez les filles, ça popotte. On retrouve les recettes chez Syl, à partir de demain :)
Bonne fête à tous les papas du monde, au mien et à mon p'tit mari :)