Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 juin 2019

Gourmandises du dimanche - Poêlée de cerises aux fraises

 

Un petit dessert pour la fête des pères, sympathique et de saison :) Des cerises et des fraises... poêlées au vinaigre balsamique !

J'ai trouvé la recette dans Cuisine Actuelle de juillet 2019. Je la publie même si les réactions à la dégustation ont été mitigées : mari et fils déconcertés par les fruits tièdes (pourquoi c'est chaud, pourquoi c'est tiède, pourquoi, pourquoi pourquoiiiii) ont fait la moue, mais moi j'ai bien aimé !

Pour réaliser cette estivale poêlée, il vous faut :

400g de cerises dénoyautées / 400g de fraises (je n'ai pas pesé, j'ai acheté deux belles barquettes)/ le zeste d'un citron vert/ 400g de mascarpone (remplacé par une crème fouettée maison)/1 cuillère à soupe vinaigre balsamique/1 cuillère à soupe de sucre/ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Coupez les fraises et cerises en lamelles, chauffez l'huile, le sucre et le vinaigre dans la poêle, laisses cuire jusqu'à obtenir un sirop un peu épais. Ajoutez les fruits dans la poêle, mélangez juste 30 secondes.

Placez par cuillerées le mascarpone dans les assiettes et entourez de poêlée de fruits. Pour ma part, j'ai mis des rosettes de crème sur les fruits : ben oui madame, j'ai retenté la douille (une poche un peu rigide) et j'ai réussi à faire des simili tourbillons...  ok, Comète n'est pas encore tout à fait prête à bosser chez Michalak mais c'était moins moche que d'habitude et pour une fois, je n'ai pas repeint ma cuisine. Parsemez de zestes de citron vert (j'ai oublié) et servez vite pour que les fruits soient tièdes.

C'était sympa, mais pour obtenir plus de sirop et que les fruits soient davantage confits, il faut faire cuire plus longtemps que 30 secondes à mon avis et doubler la proportion de sucre et vinaigre.

A propos du vinaigre, j'ai écouté une émission consacrée au vinaigre balsamique ("On va déguster", le dimanche sur France inter) : ne riez pas, c'était tout à fait passionnant, enfin moi j'adore. Celles sur l'artichaut, les lentilles ou encore le beaufort étaient chouettes aussi. Bref, pour en revenir au vinaigre balsamique, j'ai vidé une demi-bouteille dans l'évier quand j'ai regardé la composition d'un peu plus près : caramel, colorants... un produit de marque très connue, qui a pourtant une IGP et n'a rien à voir avec le vinaigre balsamique, mais qui prétend en être. Un bon vinaigre balsamique ne doit contenir que deux ingrédients : vinaigre de vin et mout de raisin. Le reste c'est poubelle. J'ai donc acheté un bon vinaigre bio pour réaliser ma recette selon ces critères (pas la peine d'aller chercher très loin ni de dépenser des fortunes, j'ai trouvé ça chez M......x à un prix très raisonnable). Voilà la leçon est terminée, rangez vos cahiers et sortez sans faire de bruit  :).

Pour la semaine prochaine, vous me copierez 20 fois la phrase suivante : le caramel et les colorants dans le vinaigre balsamique, c'est mal.

Chez les filles, ça popotte. On retrouve les recettes chez Syl, à partir de demain :)

  Bonne fête à tous les papas du monde, au mien et à mon p'tit mari  :)

            

IMG_4652

 

                                                          

2019 - Logo Gourmandises

 

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
I
le caramel et les colorants dans le vinaigre balsamique, c'est mal. :-)<br /> <br /> Ils mettent du caramel dans tout aujourd'hui, pfffff…. C'est désespérant, il faut faire les courses avec une loupe et beaucoup de temps devant soi ! <br /> <br /> J'essaierai ta poêlée mais sans les cerises.
Répondre
S
Dis-moi, et pour la crème de vinaigre balsamique ? Ça doit être pire ! et je viens d'en acheter. Je t'écris et je file en cuisine pour voir la composition...<br /> <br /> J'aurais beaucoup aimé déguster ta compotée. <br /> <br /> Rhaaa... et puis tu as vu l'émission sur les olives noires ??? L'horreur ! ils mettent du sulfate de je ne sais pas quoi sur des olives vertes pour qu'elles noircissent. Adieu tapenade noire ! Bonjour tapenade verte !...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Nous avons écouté la même émission
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité