Maupassant et moi, c'est une longue histoire d'amour. Je l'ai découvert lorsque j'étais en classe de seconde et avec lui, la littérature, la vraie, est entrée dans ma vie pour ne plus jamais en sortir. Romans, nouvelles, chroniques, je crois bien avoir tout lu et relu avec un appétit féroce et pendant longtemps il a été sans rival à mes yeux. J'ai toujours été un peu idolâtre comme fille et le portrait de Maupassant a trôné pendant quelques années sur l'étagère de ma bibliothèque : une amie m'a même demandée un jour s'il s'agissait de mon grand-père... Hélas non, juste mon écrivain préféré. J'aurais bien aimé avoir Maupassant pour papi, tiens. Quand j'y repense, cette anecdote me fait toujours sourire. 

Avec Maupassant, il y a eu la découverte de la nouvelle, que j'affectionne tout particulièrement et même si depuis j'ai aimé bien d'autres maîtres du genre (Carver, Oates, Saumont et tout plein d'auteurs merveilleux qui excellent dans l'art du texte court), je reviens régulièrement à mes premières amours, le temps d'une nouvelle ou deux, d'un roman que je redécouvre avec bonheur... Maupassant est indémodable, indétrônable.

C'est Aifelle qui en a parlé sur le Réseau Social et m'a donné l'idée de lire ce grand écrivain avec vous, si le coeur vous en dit. Je ne parle pas de challenge car après avoir un peu réfléchi, j'ai envie de proposer des lectures sans contrainte. La seule exigence sera... Maupassant. Vous êtes invités à lire des romans, des chroniques, des nouvelles, une seule nouvelle si ça vous chante, écrire un billet sur vos blogs et déposer le lien ici. Vous pouvez également regarder des films, des adaptations télé, lire ou voir des pièces de théâtre et même lire des livres de cuisine qui s'inspirent de Maupassant et de son oeuvre (si si, ça existe, je vous montrerai bientôt :). Je prends tout jusqu'au 20 mai 2020. Si ça marche, on continuera au delà de cette date, pourquoi pas. Je ferai des bilans réguliers et espère que vous serez nombreux à participer. Rien à gagner, aucune compétition, juste le bonheur de lire, de relire un écrivain magnifique.

Merci de penser à mettre après vos billets mon p'tit logo ci-dessous, un lien vers chez moi et de déposer vos liens ici-même (après ce billet).

Les inscriptions se font également sur ce billet. Pas la peine de multiplier, inscrivez-vous ici, déposez vos liens au même endroit. C'est tout simple.

Qui m'aime (enfin, qui aime Maupassant...) me suive !

                         

On%20(re)lit%20Maupassant