Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
18 mars 2019

Trois fois la fin du monde- Sophie Divry

Notabilia_0_195_305                      

              "Joseph est l'espèce humaine toute entière"

De Sophie Divry, je connaissais "La condition pavillonnaire" qui fut un tel coup de coeur que bizarrement, j'ai eu peur de découvrir d'autres romans de cet écrivain... la crainte d'être déçue. Oui, je sais c'est étrange. Quand j'ai adoré le livre d'un auteur, je veux que tout le reste de son oeuvre soit du même tonneau et c'est rarement le cas. Alors souvent je passe, restant sur le doux souvenir d'un miracle littéraire furtif mais intense et qui hélas ne se reproduira plus (Quelques exceptions : Paul Auster dont j'ai aimé follement six ou sept livres à la suite ou en des temps plus lointains, Henri Troyat, dont j'ai TOUT aimé, RIP)

Sauf que là, il y avait "Trois fois la fin du monde" qui faisait largement référence au" Mur invisible" si vous ne connaissez pas cette merveille, madame, monsieur, je vous prie de bien vouloir vous précipiter pour la lire, bien cordialement etc et que Sophie Divry + la fin du monde + dystopie + Le Mur Invisible = j'ai envie très envie. J'ai donc fini par succomber et je l'ai acheté. Et je l'ai lu.

J'ai beaucoup aimé. Pas aussi passionnément que "La condition pavillonnaire" mais tout de même. Voilà un bon livre, intense, dur, émouvant, très bien écrit par une auteure qui sait se renouveler ! (il y a  en effet un univers entre l'héroïne de "La condition Pavillonnaire" et le jeune homme décrit dans ce roman post-apocalyptique !)

Joseph Kamal se retrouve en prison à la suite d'un braquage qui tourne mal. La prison, c'est l'enfer. Mauvais traitements, saleté, misère absolue... Joseph connaît sa première fin du monde quand il est incarcéré. La seconde intervient lorsque une catastrophe nucléaire décime une partie de la population (une zone dans le nord aurait été épargnée). Joseph en réchappe et se retrouve seul de chez seul, après l'épouvantable promiscuité de la prison : troisième fin du monde. Sa seule compagnie, dans une ferme désertée, est un mouton, un chat, puis deux chatons auxquels il s'attache éperdument.

Le temps s'écoule, lentement, inexorablement. Joseph apprend à cultiver la terre, découvre la nature, puissante et belle, oscille entre périodes de désespoir et moments d'euphorie. C'est touchant et beau. Ce jeune garçon que le monde civilisé a rejeté avec violence se sent le roi du monde, au sein d'une nature qu'il apprend peu à peu à maîtriser. Qui l'empêche à présent de peindre sa porte en doré, s'il le souhaite? Rien ni personne, il est seul...

    "C'est bien ce doré, c'est beau... ça m'éclate, sérieux, ça m'éclate ! Je suis le roi du monde avec cette porte dorée. C'est Versailles !"

L'écriture de Sophie Divry est tantôt poétique et ample, tantôt moderne lorsque la narration est assurée par Joseph. J'ai été moins convaincue par ce procédé et l'utilisation d'un vocabulaire "djeun's" , qui m'a paru artificiel, un peu fabriqué. C'est mon seul bémol, je n'aime pas forcément les exercices de style. On peut toutefois reconnaître que Sophie Divry sait écrire de toutes les façons possibles (ce qui m'avait dejà séduite dans "La condition pavillonnaire") et qu'elle le fait dans l'ensemble plutôt très bien. A noter : la fin du roman, superbe, qui vrille le coeur !

     "Les racines, les graines, les radicelles, toutes ces ronces obstinées, comme les branchages chevelus des arbres, tous ils se ruent sur le soleil et sur la terre, ils creusent et poussent à nouveau, dans la terre et dans le ciel, pour reformer, à peine entamé, cet immense filet autour de lui qui le protège et qui l'asservit."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré ce livre. Gros coup de coeur de ma dernière rentrée. Et j'ai croisé Sophie Divry au salon. J'aurais bien aimé lui parler mais elle était occupée.
Répondre
Z
Une nouvelle autrice à découvrir. Je note
Répondre
U
il est très bien ce livre même si "La condition pavillonnaire" est encore bien meilleur
Répondre
C
J'avais fait l'impasse sur ce titre après avoir lu des avis pas très emballés
Répondre
K
J'ai quasiment tout lu d'elle, je te les recommande!!!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité