Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
7 janvier 2017

La légèreté- Catherine Meurisse

 

9782205075663-couv

 

A compter de janvier 2017, je répondrai aux commentaires ici-même :) ça me donnera l'impression d'en avoir plus :))))

"Marre des gens de passage, je veux de l'immuable, que plus rien ne passe ni s'effondre"

Il y a deux ans, jour pour jour, Catherine Meurisse, journaliste de presse à Charlie Hebdo, rumine un chagrin d'amour dans son lit, loupe son bus et arrive en retard au boulot.... ce qui lui vaudra d'échapper au massacre de l'équipe de rédaction du journal par les frères terroristes Kouachi.

Saine et sauve mais terriblement traumatisée, Catherine n'a plus goût à rien. La mémoire lui fait défaut, elle perd l'inspiration, tout l'indiffère ou lui rappelle le drame du 7 janvier. Le soutien de son psychiatre, de ses amis, dont Sigolène Vison, rescapée du carnage, et la fille du dessinateur assassiné Honoré, l'amènent à chercher une échappatoire, après de longs mois de souffrance : le retour à la vie se fera à la manière de Stendhal, du moins le croit-elle. L'écrivain est à l'origine du fameux syndrôme: la beauté de toute part, qui éloigne la barbarie et provoque le malaise (l'extase?)... Mais où trouver la beauté dans un monde qui semble s'écrouler? Dans les musées, grâce à la musique, à la poésie (aaah, les mots de Baudelaire...) parmi les ruines antiques, à la Villa Médicis...

Le jour de publication de ce billet n'est naturellement pas un hasard, la lecture de cet album si. Je suis tombée dessus à la bibliothèque et suis revenue sur mes pas après un autre emprunt. Je ne le regrette pas et l'ai même lu deux fois. Beaucoup d'humour au milieu des larmes, (l'esprit Charlie demeure, Catherine est victime de "déformation professionnelle" et nous fait sourire lorsqu'elle croit voir un côlon géant dans une église), des dessins à la fois émouvants et marrants comme tout, ( si petite Catherine, perdue dans son grand manteau...) une table de rédaction reconstituée avec Cabu, Honoré, Tignous... qui émeut terriblement. De très belles et déchirantes doubles pages à l'aquarelle : Catherine traverse les murs, à l'appel du cri de Munch, se retrouve face à l'océan, retourne sur des lieux qui lui sont chers, admire des tableaux... Et retrouvera au bout du chemin une certaine légèreté. Car selon Nietzsche" nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité". 

Un magnifique album que celui-ci. Une lecture indispensable pour ne pas oublier.

capture-dc3b8cran-2016-05-07-c3a0-17-36-47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

Je_suis_Charlie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connais pas cet album alors merci pour le billet ! Le dessin est génial. Justement, l'autre soir j'ai vu un docu sur l'équipe Charlie Hebdo qui montrait des films des réunions des années 70s. Les étincelles !
Répondre
M
J'ai lu cet album que je n'ai pas chroniqué.J'ai aimé la première partie, j'ai été moins convaincue par la deuxième.
Répondre
K
BD lue mais pas de billet (comme souvent)
Répondre
V
2 ans déjà... <br /> <br /> L'humour au milieu des larmes, c'est exactement ça dans ce dessin que je découvre le sourire aux lèvres tout en pensant au drame qui s'est passé ensuite.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité