Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
27 avril 2014

Le Jeu des ombres- Louise Erdrich

DownloadedFile-5

C'est l'histoire d'un couple d'amérindiens, Gil, artiste peintre, et Irene, écrivain. Rien ne va plus entre eux. Gil est violent avec leurs enfants, obsédé par Irene qu'il peint comme un enragé depuis toujours, souvent de façon très glauque. Elle boit beaucoup trop, oscille entre l'amour et la détestation pour ce mari qu'elle veut quitter. Il lit son journal intime, elle le sait et se met à écrire des choses terribles pour le faire souffrir. Dans un autre carnet tenu secret, elle raconte sa vérité. 

Ouh que ce livre m'a donné du mal... J'avais hâte qu'il se termine, mais je ne l'ai pas lâché pour autant, allez savoir pourquoi. Je n'ai rien compris à cette relation compliquée, sado-maso entre les deux héros, aussi tordus l'un que l'autre. Ils m'ont tout simplement révulsée. L'écriture de Louise Erdirch ne m'a pas convaincue non plus (où peut-être y-a-t-il un problème avec la traduction?) je l'ai trouvée lourde, répétitive. ("songea-t-elle", "songea-t-elle" songea-t-elle"... trois ou quatre fois sur une même page, poufff, c'est soûlant...) Le passage des journaux intimes au récit la troisième personne, l'absence de tirets pour signifier les dialogues, tout cela m'a agacée et je me sens bien seule quand je lis les critiques élogieuses à droite et à gauche.

Je relirai sans doute la fin car je n'ai pas reçu "l'uppercut" dont parle Clara. Je suis passée à côté. J'étais juste soulagée d'en avoir fini.

Pour ne pas être complètement négative, je soulignerai la force de certains passages, comme la naissance de Stoney, le 11 septembre 2001, avec la télévision dans la salle d'accouchement, et le personnage touchant de la petite Riel, qui se prépare à la catastrophe...

Pas suffisant toutefois pour retenter Louise Erdrich.

« Pourquoi suis-je incapable de revenir aux sentiments que j’éprouvais au début ? Tocade, soudaine attirance, sont en partie une fièvre artificielle, un manque de connaissance. Tomber amoureux c’est aussi tomber dans l’état de connaissance. L’amour durable survient quand nous aimons la majeure partie de ce que nous apprenons sur l’autre, et sommes capables de tolérer les défauts qu’il ne peut changer. »
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai aussi été déçue
Répondre
A
Sur les deux de cette auteure, un seul m'a réellement plu. Mais le titre m'échappe.
Répondre
S
Mais tu as repris du service ?????<br /> <br /> Punaise, tu nous a manqué, et vu que je n'ai pas d'agrégateur de flux, je ne suis jamais au courant. Ravie de te retrouver parmi nous chère Comète.<br /> <br /> Louise Erdrich ne me tente pas du tout, malgré les billets élogieux que j'ai lu sur le jeu des ombres l'année dernière.
Répondre
A
J'ai plutôt aimé l'écriture et l'univers mais sans en faire un coup de coeur... je retenterai avec elle, pour voir.
Répondre
E
Pas vraiment cool cette affaire, j'oublie vite cette auteur, bravo pour ta ténacité mais j'espère que tu vas vite rencontrer le livre coup de coeur.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité