Sombre dimanche- Alice Zeniter
"Attendre ici ça ne rime à rien. On a attendu presque soixante ans. Ce pays n'a pas de bonheur pour nous."
Il s'agit du prix du livre Inter et j'ai toujours une réticence concernant les prix...(copinage, bouquins souvent surestimés, je ne fais pas partie du jury et ça m'énerve etc) J'ai donc laissé passer volontairement "Sombre dimanche" au moment où tout le monde en parlait. Jusqu' à ce que l'envie me prenne de le lire, il y a quelques jours. Sans raison précise. Parfois la mouche me pique. (en retard)
Oh que j'ai aimé l'histoire de la famille Mandy ! Elle vit en Hongrie, dans une maison ayant abrité plusieurs générations, bizarrement située aux abords d'une gare. Dans cette "maison au bord des rails", dont le jardin est régulièrement souillé par les voyageurs, cohabitent le grand-père alcoolique et impotent, son fils Pal, la femme de celui-ci, Ildiko, et leur fils Imre, héros (ou plutôt anti-héros...) du roman, que nous suivons de l'enfance à l'âge adulte. Agnès, la soeur d'Imre, a quitté la maison pour étudier.
Cette famille a des secrets, cette famille a des regrets, des envies d'ailleurs jamais assouvies, des déceptions, des rêves qui s'écroulent, dans un pays pourtant décrit par l'auteur sans perspective, sans avenir. Malgré le passage du communisme au consumérisme, les Mandy regardent passer les trains mais n'y montent guère...
En voilà un beau roman, d'une tristesse, d'une délicatesse incroyables, d'une mélancolie ténue mais tellement prégnante, un roman qui vous étreint de la première à la dernière ligne, qui serre le coeur et qu'on a peine à lâcher. L'écriture est si belle, toute en nuances et subtilité... Je suis admirative.
Alice Zeniter est une merveilleuse raconteuse d'histoires -tristes, vous êtes prévenus-, mais pas seulement. "Sombre dimanche" est aussi et surtout un roman d'ambiance, d'atmosphère... brumeuse, un peu opaque, où poignent par moments quelques faibles éclaircies. Pour ma part, j'étais complètement dedans, sous le charme.
Le talent et la maturité de cette auteure de seulement vingt-six ans m'interpellent, je vais la suivre, c'est sûr.
Cuné a bien aimé, elle aussi. Son billet est ici. Il y en a d'autres. Je vous renvoie sur Libfly.
J'en profite pour relancer mon challenge moribond sur les trains. Je remonte à bord avec ce beau livre :)