Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 septembre 2013

Malavita- Tonino Benacquista

51y1oAynUaL

Une famille américaine plutôt atypique s'installe à Cholong-sur-Avre, un petit village de Normandie. Fred, le père, un ancien mafieux, a balancé d'autres mafieux qui du coup cherchent se venger. Les Blake (leur nom d'emprunt) sont donc sous haute protection. Mais comme le Fred n'est pas super malin, et que son ego le titille, il décide de devenir écrivain. Cette décision saugrenue marque le début des ennuis pour lui et les siens...

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce livre, surtout au début. Les premières pages sont vraiment captivantes. C'est bien écrit -le mot est faible, il a un style, ce Benacquista... et un sens de la formule, je vous dis pas, j'ai surligné avec frénésie - décalé, noir et plutôt drôle. Il y a Fred, le mafieux inculte pathétique, mais aussi et surtout sa famille, la fille Belle, la bien nommée, le fils Warren, caïd des cours de récréation qui marche sur les traces de son père, Maggie, la mère, reine des incendies et des barbecues, et bien sûr le chien Malavita... Petit bémol : j'aurais aimé que tous ces personnages au gros potentiel soient davantage creusés. Dommage, Benacquista reste un peu à la surface. Au psychologique il préfère nettement l'action. Et de l'action, "Malavita" n'en manque pas. Surtout dans la deuxième partie,  où ça flingue à tout va :). Je me disais en lisant que le roman était fait pour être porté à l'écran et je découvre ce matin que c'est chose faite. Un conseil toutefois, ne passez pas à côté du livre si le film vous tente. L'écriture de Benacquista, tout de même...  

"Je n'aime pas faire souffrir inutilement car toutes mes pulsions sadiques sont satisfaites quand je fais souffrir utilement."

                                                                                         ***

"Mon père est un Américain de base, tu as oublié ce que c'était. Un type qui parle pour se faire comprendre, pas pour faire des phrases. Un homme qui n'a pas besoin de dire vous quand il sait dire tu. Un type qui est, qui a, qui dit et qui fait, il n'a pas besoin d'autres verbes. Un type qui ne dîne, ne déjeune et ne soupe jamais : il mange. Pour lui, le passé est ce qui arrivé avant le présent, et le futur ce qui arrivera après , à quoi bon compliquer ? As-tu déjà listé le nombre de choses que ton père est capable d'exprimer rien qu'avec le mot "fuck" ? (...) "Fuck" dans sa bouche peut vouloir dire : "Mon Dieu, dans quelle panade me suis-je fourré !", ou encore : " Ce gars-là va me le payer cher un jour", mais aussi "J'adore ce film". Pourquoi un type comme lui aurait besoin d'écrire."

 

Lu sous format Kindle :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur que j'ai adoré dans "La boîte noire et autres nouvelles" et pas du tout dans Homo Erectus, je suis passée d'un des premiers au dernier, ce n'était pas ce qu'il fallait faire donc les autres sont en suspens dans ma PAL mais j'y reviendrai (quand j'aurais lu tous les Gaudé et les Claudel :lol: )<br /> <br /> Bises MA Comète !!! :D♥
Répondre
M
Pour moi le meilleur de Benacquista, un vrai bon moment de lecture !!! Et Malavita Encore est très bien aussi ...
Répondre
M
Bonjour Une comète ! J'avais beaucoup aimé également mais je me souviens d'avoir été très très déçue par la suite ... Bien que cela fasse assez longtemps, j'en garde un souvenir très vif, c'est un signe !
Répondre
M
Bonjour Une comète ! J'avais beaucoup aimé également mais je me souviens d'avoir été très très déçue par la suite ... Bien que cela fasse assez longtemps, j'en garde un souvenir très vif, c'est un signe !
Répondre
E
Je l'ai lu et adoré il y a quelques années pendant les vacances et après la lecture de chaque chapitre je faisais un résumé à mon fils et à mon neveu qui attendaient avec impatience la suite de ce roman d'action .Je ne savais pas qu'il y avait un film mais l'histoire s'y prête bien.J'ai également lu Saga sur la passion pour les feuilletons télé ,parfois il en fait un peu trop mais c'est Benacquista et on l'aime aussi pour cela .
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité