Les Lames du Cardinal- Pierre Pevel
Il y a quelque temps, j'ai participé à un concours organisé par ma copine Miss Léo sur son blog ... et j'ai gagné ! :) Quelques semaines après l'heureuse nouvelle (ben oui, moi qui ne gagne jamais rien voilà que je mets à gagner des choses... ça fait tout drôle) est arrivé dans ma boîte aux lettres un roman de Pierre Pevel, dédicacé ! Merci Léo, merci Mr Pevel et les Editions Folio, je n'ai pas boudé mon plaisir avec "Les Lames du Cardinal", premier volume d'un série qui en comporte trois.
Nous sommes en 1633. L'Espagne et ses nouveaux alliés, les Dragons -dissimulés parmi les humains et assoiffés de pouvoir- inquiètent le Royaume de France. Le Cardinal de Richelieu pense avoir trouvé la solution en réunissant la fameuse compagnie des "Les Lames du Cardinal", qui fut dissoute par lui-même pour d'obscures raisons. "Les Lames" ont le courage, l'intelligence, la vaillance qu'on ne trouve que dans les romans. Elles ne craignent rien ni personne... elles manquent de nuance, sont assez stéréotypées, mais ce n'est pas gênant. On n'est pas dans un roman psychologique. Ce qui compte, c'est l'aventure, les coups d'épée, les complots ourdis dans les coins les plus sombres de Paris. J'ai apprécié que l'écriture ne soit nullement sacrifiée à une intrigue menée tambour-battant. Pierre Pevel conduit son récit de façon remarquable, avec élégance, fluidité. Les courts chapitres qui s'enchaînent donnent du rythme. C'est très agréable et ça s'arrête au bon moment pour moi : je commençais à me lasser cinquante pages avant la fin. (qui est surprenante et relance l'envie de poursuivre !)
La lecture de ce livre fut distrayante et totalement dépaysante. Je ne suis pas une lectrice de romans historiques, quant à la fantasy... depuis "Le Seigneur des anneaux"-dont j'ai lu les six premières pages avant de déclarer forfait-, elle me fait peur :-/. Ici le mélange des deux fonctionne très bien et donne un roman original, trépidant. Le contexte historique est solide, la fantasy est bien présente mais pas omniprésente. "Les Lames" est un roman d'aventures avec une belle touche de surnaturel, où les dragons sont des animaux de compagnie, où l'on croise des wyvernes (je ne connaissais pas ces créatures...), où parfois dans les miroirs apparaissent des choses terrifiantes...
J'ai aimé.
-" Ne me remerciez pas, poursuivit Saint-Lucq. Et ne vous souciez pas plus de savoir qui m'emploie, que pourquoi. Je fais ce que je fais parce que l'on me paie. Vous seriez mort si l'on avait voulu que je vous tue. Alors ne me remerciez jamais plus. Ma place n'est ni dans les romans, ni dans les chroniques du temps. Je ne suis pas un héros. Je ne suis qu'une épée."
Miss Léo en parle ici.