Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
8 janvier 2013

"La liste de mes envies"-Grégoire Delacourt

images

Une gentille mercière du Nord de la France prénommée Jocelyne, plutôt malmenée par la vie, (enfants partis, mari tendance alcoolo pas toujours très sympa) tient un blog de tricots qui contre tout attente, marche très fort. Un jour, elle gagne une fortune à un jeu de hasard. Que va-t-elle en faire? Cette manne inattendue bouleversera-t-elle le cours de son existence tristounette?

Quelle déception ! Je vais me faire haïr de la moitié de la blogosphère littéraire avec ce billet mais tant pis... Ce livre que j'attendais avec impatience (réservé et attendu de longues semaines à la médiathèque) ne m'a inspiré qu'un énorme bof. Gentillet, prévisible, invraisemblable, cumulant les clichés... Bof bof bof. Et rebof. Jocelyne et Jocelyn, la fortune qui vous tombe dessus... pourtant vous continuez à rêver d'une centrale vapeur (faut pas pousser quand même !) les références à "Belle du Seigneur" (on se demande ce que ça vient faire là, vraiment), le blog de tricots (je n'ai rien contre le tricot, mais je n'y ai pas cru, à cette histoire de blog, pas une seconde), les copines jumelles un peu beaucoup caricaturales, la gentille qui finit par en avoir marre d'être gentille mais qui reste une bonne pâte au fond...

Il paraît qu'il faut le lire comme un conte. Je veux bien. Mais même comme ça... c'est pas passé. Dommage, l'écriture de Grégoire Delacourt est pourtant jolie.

"Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent."
 
Les challenges de Litote et Sharon à nouveau à l'honneur :

78223369_p

 

 

 

Lecture

 

 

 

 

 

D'autres avis chez Clara (qui a aimé), Enna (qui a aimé aussi), Malika, Aifelle (pas trop ... ouf ! Je me sens moins seule)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rejoins le club des pas convaincues du tout, tu vois que tu es loin d'être seule ... Non seulement, c'est gnangnan, cliché, pas crédible et tout et tout ce que tu dis, mais, je dirai même réactionnaire, une sorte de rhéabilitation bien pensante du rêve modeste, ben oui, la femme de 40 balais, elle ne rêve plus beaucoup, elle se contente de peu, de ce qu'elle a, c'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien ........ J'apprends avec le commentaire d'Emela que l'auteur est un publicitaire, voilà qui explique le côté Moulinex des années 50 !
Répondre
E
Je n'arrive pas à comprendre le succès de ce livre qui accumule niaiseries et invraisemblances. Moi qui m'attendais à un roman profond, voire philosophique, sur ce qui compte vraiment dans une vie, je suis tombée de très haut ! Seul le titre est réussi, car chacun de nous a plus ou moins consciemment en tête sa propre liste d'envies si un jour on lui donnait les moyens de les réaliser. Je pense, comme Perrine, que l'auteur, en bon publicitaire qu'il est, a voulu faire un "coup". Il l'a d'ailleurs tout-à-fait réussi sur le plan de ses royalties, mais son livre est tout sauf de la littérature.
Répondre
C
Je suis plutôt dans le rang de ceux qui ont aimé, peut-être tout simplement pour la philosophie simpliste qui s'en dégage...<br /> <br /> Ma critique complète :<br /> <br /> http://www.christelle-pigere-legrand.com/chronique-roman-policier.php
Répondre
H
ah bah voilà, j'hésitais... mais à force de voir des critique sur des livres, j'ai de moins en moins envie de les lire, donc celui la je ne vais pas le lire en me fiant à la derniere critique lue : la tienne!! :-D
Répondre
C
J'ai lu il y a quelques mois, je ne sais plus sur quel blog, une critique de ce livre que la blogueuse trouvait gang-gnan et sans intérêt. En tous cas, ce n'est pas ce genre de bouquin qui me fera abandonner mes chers polars et autres thrillers...
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité