requin dort_1_75-717337Ce livre a été lu en commun avec Hélène Choco. Je l'en remercie !

J'ai beaucoup aimé  "Battements d'ailesde Milena Agus. Sa fantaisie débridée, ses personnages allumés et tellement touchants, sa Sardaigne qui ressemble au paradis... Autant dire que j'attendais beaucoup de "Quand le requin dort" et que ma déception fut à la hauteur de mon attente. Que voulez-vous, ça arrive.

"Quand le requin dort" ressemble étrangement à "Battements d'ailes". Normal, il a été écrit avant et est même le premier roman de l'auteur. Il raconte l'histoire d'une famille étrange, en Sardaigne, toujours par la voix d'une adolescente. Une famille où le sexe est évoqué très librement, dont le père est absent la plupart du temps, la mère dépressive et perdue, où le frère s'isole avec son piano. Il y a également une tante en recherche d'amour, réplique -presque parfaite- de Madame... Sauf que j'avais adoré Madame et que cette tante là m'a ennuyée...

On retrouve la thématique des amours qui ne marchent jamais -celles de la tante- mais ici c'est répétitif et lassant. Les relations sado-masochistes sont de nouveau évoquées à travers la liaison -extrêmement dérangeante, soit dit en passant- de la narratrice avec un homme marié complètement dingue qui lui en fait voir de toutes les couleurs. 

Bref, pour moi, cette lecture n'a pas fonctionné. Je me suis embêtée,  j'ai cherché en vain le charme et la magie de" Battements d'ailes" tout au long de ces 160 pages sans jamais les trouver. Ce roman n'en est que le brouillon raté.  

J'ai souligné quelques petites choses mais c'est bien parce qu'il y a le blog...

"Nous aimons voir le monde derrière une couche de miel et papa dit qu'on finira par se faire un diabète du cerveau." (p.23)

 "Un jour, après l'amour, il m'a donné un baiser sur le front. Il est resté comme ça, sans détacher ses lèvres et en continuant de me tenir la tête entre ses mains. En silence. Alors on a été émus.

 On avait pris cent coups de fouet chacun sans ciller et voilà qu'on pleurait."(p.37)

Je propose ce livre pour les challenges "Animaux du monde" et "Histoire de famille"de Sharon  et vous renvoie chez Hélène Choco pour savoir si elle a été davantage séduite que moi. Il semble que non...

 Logo-SharonLecture