Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
29 avril 2012

"Save Undershaw"

J'aime les maisons d'écrivains et je trouve vraiment triste de les voir disparaître, avec le temps, dans l'indifférence quasi générale...

Méloë, sur son blog, attire l'attention sur la maison de Sir Arthur Conan Doyle, qui risque de connaître un triste sort si on ne se mobilise pas. Je réponds à son appel et fais un copié-collé de son article du 24 avril: 

conandoyleUndershaw est la maison designée par Arthur Conan Doyle lui-même en 1895. Il y vécut jusqu’en 1907.

Cette maison est une pièce majeure de notre héritage : en ces lieux Conan Doyle a ressuscité Sherlock Holmes, en ces lieux il a rédigé certains de ces textes les plus célèbres comme Le Chien des Baskerville. A Undershaw, il a également reçu et diverti ses amis, parmi lesquels Bram Stoker et JM Barrie. Enfin, c’est dans cette maison qu’il a été anobli en 1902.

Sir Arthur Conan Doyle a loué la maison jusqu’en 1921 avant de la vendre. De 1935 à 2004, elle a hébergé un restaurant et un petit hôtel.

En 2004, le domaine est vendu une nouvelle fois et c’est là que les dégâts commencent. Les nouveaux propriétaires se désintéressent totalement d’Undershaw et laissent la maison tomber en ruines et les vandales faire leur œuvre. Aujourd’hui, les vitres sont brisées, les plafonds et plancher endommagés par l’eau, des ordures jonchent le sol, les murs sont couverts de tags…Vous pouvez voir des photos de l’état actuel d’Undershaw sur cette page.

En 2010, il est finalement décidé que la maison serait détruite pour construire à sa place trois pavillons modernes, tandis que 5 autres seront ajoutés dans le reste du domaine. C’est là queThe Undershaw Preservation Trust entre en jeu.

En quoi consiste la campagne Save Undershaw ?

Comme je viens de l’expliquer, cette merveilleuse maison véritable témoin culturel et historique est actuellement en grand danger de destruction. Si nous ne faisons rien, elle disparaitra pour toujours.

Une fondation pour sa protection a été créée en 2009 par John Gibson, Lynn Gale et Sue Meadows. Mark Gatiss (co-créateur de Sherlock BBC, et interprète de Mycroft Holmes dans la série) est le protecteur de la fondation.

Suite à la demande de la fondation, une Judicial Review se déroulera le 23 mai 2012 à la House of Commons. Notre but pour l’instant est d’obtenir gain de cause lors de laJudicial Review, et pour cela, nous avons de mobiliser le plus grand nombre de supporters possible. Il faut montrer qu’il ne s’agit pas d’un groupe de quelques vieux illuminés, mais bien le monde entier qui se bat pour son patrimoine.

Une seconde étape se déroulera, une fois la Judicial Review remportée (je refuse d’envisager la possibilité de perdre ce combat). Ce sera alors le début d’une longue histoire : que faire de ce domaine et comment le faire ? Je pense que tout le monde est en faveur d’un musée consacré à la vie et l’œuvre de Conan Doyle. C’est un projet gigantesque et une fois encore nous auront besoin de toutes les bonnes volontés disponibles. Mais, chaque chose en son temps. Pour l’heure, l’urgence est de mettre toutes les chances de notre côté en vue de gagner la Judicial Review.

Pourquoi je milite tant pour cette cause ?

Comme vous avez pu le comprendre, le destin de ce domaine me tient tout particulièrement à cœur, en grande partie parce que je suis une grande amatrice des écrits de Conan Doyle. Je ne peux tout simplement pas supporter l’idée de voir cette maison, et tout ce qu’elle représente, détruite.

Mais je pense que c’est bien plus qu’une question d’aimer ou non les écrits de Conan Doyle. Que l’on apprécie ou non ses travaux, on ne peut dénier qu’il est l’un des auteurs majeurs de l’époque victorienne (malgré ce que semble penser le gouvernement britannique qui estime qu’un auteur de romans d’enquête ne peut être comparé sur le plan de l’importance à un Charles Dickens ou une Jane Austen…). De même, on ne peut nier le fait que Sherlock Holmes soit l’un des personnages de fiction les plus connus et aimés au monde. Il suffit de regarder le nombre d’adaptations, de références au détective dans nos cultures populaires.

Undershaw est également un exemple quasiment unique d’architecture victorienne. En effet, très peu de nouvelles constructions ont eu lieu à cette époque et encore moins ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, Undershaw est un élément majeur du patrimoine mondial. Nous sommes tous concernés par son destin et je suis fermement décidée à me battre jusqu’au bout pour sauver ce domaine et vous embarquer à mes côtés dans cette lutte.

Que faire pour aider à sauver Undershaw?

Je ne peux pas présenter ici tous les moyens d’actions existant. Je me contente de vous proposer quelques petites choses simples et rapides, accessibles à tous. Si vous voulez vous lancer dans quelque chose de plus grande envergure, vous êtes bien entendu les bienvenus !

  • Pour commencer, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à visiter le site officiel de The Undershaw Preservation Trust. Vous y trouverez des informations beaucoup plus complètes que celles que j’ai choisi de livrer ici. Vous aurez également la possibilité de contacter les fondateurs, de télécharger des flyers à imprimer et distribuer, de trouver un agenda de toutes les opérations organisées, de découvrir comment vous pouvez soutenir financièrement la fondation si vous le souhaitez…
  • Vous pouvez également suivre The Undershaw Preservation Trust sur Facebook ou Twitter (iciou ici). L’objectif original de 10 000 likes sur la page FB a été atteint et même dépassé, mais nous avons toujours besoin de plus de monde. Alors, n’hésitez plus, aimez et partagez.
  • Toujours sur Facebook, des collègiens du Surrey (vivant tout près d’Undershaw) cherchent à obtenir 1 000 likes pour leur Undershaw Society. Ce sont 4 garçons absolument adorables et géniaux et je serais ravie de vous voir les aider à atteindre leur objectif.
  • Enfin, deux pétitions sont actuellement en ligne : la première destinée aux résidents du Royaume-Uni, et la seconde, ouverte au monde entier.

Voilà, j’ai délibérément limité le nombre d’actions que je vous propose, histoire de ne pas vous noyer sous la quantité. Mais si vous voulez en faire un peu plus, n’hésitez pas à me contacter en privé. J’ai des tas de choses à vous faire faire, en fonction de vos talents.

Mais le plus important, est de parler d’Undershaw autour de vous et c’est pourquoi je vous propose de reposter cet article chez vous. Une fois encore, merci à ceux qui m’ont lu, à ceux qui s’impliquent pour cette cause, à ceux qui me reblogueront. L’article est tout prêt, vous pouvez le copier-coller sans y apporter la moindre modification. Les deux seules choses que je vous demande c’est de me laisser votre lien juste en dessous et de faire figurer mon nom en tant qu’auteur de l’article.

Toutes les images (sauf le portrait de Conan Doyle) et informations ont été récoltées sur le site de The Undershaw Preservation Trust.

Ce billet a été rédigé par Méloë.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bonne idée de se mobiliser! J'ai signé la pétition et ferai suivre le lien. Attention: quand ils demandent une contribution de $25, c'est pour entretenir le site qui gère des pétitions et non pour Undershaw! Un piège, même pour nous les anglophones! ;-)<br /> <br /> Moi aussi j'adore les maisons des écrivains et a le bonheur d'avoir pu visiter plusieurs dans ma vie. Mon plus grand secret: pendant la visite guidée de la maison d'Emily Dickinson (ma poète fétiche), au moment où la conferencière avait le dos tourné, j'ai touché la dentelle d'une robe que La Belle d'Amherst avait portée, alors que c'était, évidemment, vachement interdit. Impossible d'y résister. Mais chuuuutttt!!<br /> <br /> En tout cas, vive l'Internet!
Répondre
M
Merci beaucoup d'avoir retransmis mon appel. Cela me rend très heureuse de voir les blogueuses s'investir pour cette cause...et de voir que cela sert à quelque chose en suivant les stats de la pétition, ou des pages officielles de la fondation.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité