Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 juin 2019

Ceux d'à côté- Laurent Mauvignier

.

31hNQcCkRZL"J'avais juste oublié qu'on devrait pouvoir aimer ce qui nous arrive"

 

Catherine vit seule : son existence se résume au concours de chant qu'elle prépare et à son travail dans une cantine scolaire. Le reste n'est qu'ennui et frustration. Elle s'est liée d'amitié avec Claire, sa voisine de palier, qui est fiancée à Sylvain et envisage de s'installer avec lui. Le déménagement sera précipité par un événement dramatique : le viol dont Claire est victime dans son appartement. L'homme qui l'espionnait depuis des semaines a fini par passer à l'acte. Après l'agression, Catherine se surprend à jalouser le drame de son amie, à qui il arrive des choses (!), se met à rêver du violeur tandis qu'il erre dans la ville, traînant le poids de sa culpabilité et attendant une condamnation du monde qui ne vient pas...

Je poursuis ma découverte de Laurent Mauvignier avec ce roman qui fait bien mal : sujet dérangeant, écriture sinueuse et chaotique comme l'âme des êtres qu'il décrit... grâce au monologue dont l'auteur est familier et qu'il maîtrise à la perfection, le récit nous plonge dans la tête de deux êtres en souffrance, malades de solitude, suintant le mal-être, nous fait partager leurs sentiments les plus intimes et les moins reluisants : être jalouse du drame vécu par "celle d'à côté", parce qu'à soi-même il n'arrive rien, ce n'est pas glorieux, mais c'est humain, c'est minable et humain... 

Lire Laurent Mauvignier, c'est devoir regarder bien en face ce que l'on tente de refouler et qui pourtant se trouve là, tapi en chacun de nous : le mal, le laid, le honteux. Un vrai tour de force que ce livre qui met en lumière, dans la douleur, avec une justesse implacable, ce qu'on voudrait ne pas voir. 

On a lu plus gai, on a rarement lu plus fort et plus vrai.

 

"Moi, je montais derrière, sans rien demander, parce que les gens qui sont tout seuls, ils montent derrière et ils sont déjà bien contents de ne pas passer un dimanche de plus à se dire, qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui, bon, il ne fait pas beau, je vais me lever tard, parce que, pour ça, je m'arrangeais toujours pour me coucher à n'importe quelle heure, encore plus tard, le plus tard possible, le samedi, soûle, pour me réveiller le dimanche vers une heure, histoire d'avoir réglé son sort au matin, de pouvoir traîner longtemps avec ma fatigue devant le café, en attendant d'appeler ma mère qui me dirait comme tous les dimanches, tu viens de te lever, toi, dis, tu as fumé, la voix que ça te fait, dis donc, pour chanter, comment tu veux, si tu fumes"

 

Mon amie Laure a partagé cette lecture bouleversante avec moi. Son billet est ici  :)

 

NB : Tourneboulée par ce récit d'une tristesse absolue, j'ai eu envie de faire le tour de mes lectures récentes et moins récentes. Le constat est le suivant : les livres amusants, tordants, ou simplement souriants se comptent sur les doigts d'une seule main. Pfiouuu...

Lire ne fait pas rire, ni sourire. On pleure, on se lamente, on souffre mais on ne rit plus.

Je prend cette affaire en main et décide qu'au moins une fois par mois, il y aura ici une lecture amusante, funny, légère, pas sérieuse, coincée entre Mauvignier et d'autres écrivains de la "sombritude", auxquels je ne renonce pas, bien entendu. C'est juste que j'aimerais rire un peu plus quand je lis...

Laure est ma complice dans cette recherche de la poilade :)

Si vous avez envie de participer ou tout simplement de partager vos idées de lectures amusantes, vous êtes naturellement les bienvenus !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur qui donne à lire des choses fortes. Titre noté.
Répondre
Z
Il faudra que je découvre un jour cet auteur. J'aimerais bien vider un peu mes étagères emplies de livres pas encore lus, et qui enfle au fil de mes passages à la bib, chez mon libraire préféré... alors ce sera pour plus tard.<br /> <br /> Comme toi, de temps à autre, il me faut des livres marrants, mais ce n'est pas facile
Répondre
J
Désolé mais pour les lectures funny il ne faudra pas compter sur moi. Le roman feelgood avec un titre à la mord moi nœud, y a pas moyen^^
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité