Emma, la série adaptée du roman de Jane Austen
C'est en 2003, sur la BBC qu'a été diffusée cette petite merveille. Merci Somaja, de faire voyager le DVD : il restitue formidablement le roman de Jane Austen dont j'ai gardé un excellent souvenir et surpasse de loin le film avec Gwyneth Paltrow, que j'avais pourtant apprécié il y a quelques années.
Emma est une ravissante et fortunée jeune fille. Orpheline de mère, elle vit sous la protection d'un père aimant et craintif. Emma ne souhaite pas se marier. Son grand plaisir est de jouer les entremetteuses, et elle s'enorgueillit d'avoir favorisé le mariage sa soeur et celui de sa gouvernante. Malgré les mises en garde de Mr Knightley, un ami de la famille, elle s'adonne avec passion à ce petit jeu qui ne sera pas sans conséquences, pour elle et pour les autres...
Le coffret comporte quatre épisodes d'environ 55 minutes chacun et j'avais prévu de les regarder sur deux jours. Eh bien j'ai enchaîné les quatre en une après-midi, impossible de faire autrement. Cette série est un régal à tous les niveaux. Acteurs, histoire, costumes, (oh les jolies robes colorées d'Emma !) ambiance (anglaise et verdoyante, vraiment c'est top).
Romola Garaï qui joue le rôle d'Emma est absolument craquante : jolie, drôle, pétillante... Quelle actrice ! On l'adore autant qu'elle agace. Elle est une Emma parfaite. Les autres comédiens ne sont pas en reste: j'ai ri de la vaniteuse Madame Elton, de la naïveté de la jolie Harriet, de la mesquinerie du pasteur Elton - il est impayable celui-là-. Quant au charme de Mr Knightley, je vous laisse apprécier... pour ma part, j'ai été conquise :)
Les costumes sont superbes, la narration enlevée, dynamique. L'ensemble est élégant, joyeux, romantique à souhait. Un seul bémol concerne le DVD lui-même. J'ai tenu à le regarder en V.O et je déplore le nombre de fautes d'orthographe dans les sous-titres. De même, l'une des parties est intitulée" les choeurs chavirent"... Il n'est pourtant pas question de chorale, mais du coeur qui bat dans la poitrine! Il faut le voir pour le croire...
Si l'on excepte ces négligences orthographiques, cette série, vous l'avez compris, est un bijou à ne pas laisser passer !
Encore merci Somaja !