"Prenez soin du chien" - J.M. Erre
ça se passe dans deux immeubles, 5 et 6 rue de la Doulce Belette. Les locataires y sont, disons, un peu bizarres... Parmi eux, Max Corneloup, auteur de feuilletons pour la radio et Eugène Fluche, amateur de peinture sur oeufs. Ils se détestent cordialement et sont tous deux persuadés d'être épié par l'autre. Leurs journaux intimes retracent cette méfiance réciproque et les coups bas qu'ils mijotent pour se nuire.
Les autres occupants sont tout aussi déjantés : il y a Zamora, le réalisateur de films grotesques, Lazare Montagnac, le vieil écrivain libidineux, Gaspard le jeune garçon autiste passionné de chiffres, la gardienne Madame Ladoux qui écrit à sa mère pour lui raconter par le menu tout ce qui se passe dans les immeubles. L'étrange disparition d'Hector, le chien de l'insupportable Madame Brichon, va précipiter tout ce petit monde déjà bien allumé dans une sombre histoire de meurtre dont la résolution sera pour le moins étonnante...
Cette lecture tombait à pic après l'énooooorme et fatigant "Ombre du vent". Merci Somaja !;-) Ici, c'est burlesque à toutes les pages. Les personnages sont tous aussi fous les uns que les autres, l'intrigue est rocambolesque mais bien menée, et on se laisse porter sans déplaisir jusqu'à la fin. J. M. Erre a l'écriture facile, une verve certaine et beaucoup d'imagination. La construction du roman, constitué d'articles de presse, pages de journaux intimes, lettres, ne manque pas d'originalité.
Pour autant, la caricature, même si elle est intentionnelle, m'a lassée. J'ai souri et adhéré pendant une partie du roman, avant de trouver que l'auteur en faisait décidément trop. A force d'aligner les répliques qui tuent, elles finissent par tomber un peu à plat. Les personnages, quant à eux, sont... trop. Trop risibles, trop antipathiques, trop vilains. Dommage.
Reste un effet de mise en abyme qui surprend le lecteur et fonctionne pas mal, me semble t-il. Mais je n'en dis pas plus, sous peine de spoliation...
Malgré ces quelques bémols, "Prenez soin du chien" est un roman plaisant, un moment de lecture sympathique, à défaut d'être mémorable.
Les premières lignes du roman :
"Vendredi 15 septembre. Journal de Max Corneloup.
Il m'observe. J'en suis sûr.
Je l'ai encore vu ce matin pendant que je donnais un bol de lait au vieux chat qui rôde sur les toits du quartier. Il était derrière sa vitre et me regardait fixement. Quand il s'est aperçu que je l'avais surpris, il a fait semblant de s'intéresser aux nuages avec la mine du poète inspiré.
Il s'est installé dans l'immeuble d'en face il y a deux semaines, le même jour que moi. Depuis il m'observe à plein temps.(...)
Samedi 16 septembre. Journal d'Eugène Fluche.
Quinze jours que ça dure. Quinze jours qu'il est posté là, juste en face de chez moi. Quinze jours de faction à me tenir dans sa ligne de mire.
Ce n'est pas normal. Ce type m'espionne." (p. 15-16)
Je remercie vivement Somaja pour ce prêt.:-)
Ce roman est une nouvelle contribution aux challenges "Douce France" d'Evy et "Animaux du monde" de Sharon.