Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
18 avril 2012

"Une petite culotte"- Valérie Mazeau

imagesVoilà un petit texte qui mérite le détour. Un petit texte tout tendre et touchant, drôle aussi. Je remercie ma copinaute Philisine pour ce prêt qui tombait à pic. Après quelques lectures difficiles, il me fallait bien une petite culotte pour me détendre un peu. Oui vous avez bien lu. Ici les culottes s'expriment (enfin, une culotte...) et elles le font plutôt bien.

Louisette est une Dame Pipi fort sympathique, qui officie dans les toilettes d'une gare. Un jour elle trouve une petite culotte dans le WC numéro 3. Très jolie, en dentelle noire... Avec Monsieur Henri, un vieux monsieur qui cherche l'amour et fréquente assidûment les toilettes de Louisette, ils vont mener l'enquête. A qui appartient-elle, cette culotte ? Qui l'a laissée là ? Peut-on perdre sa culotte ?

Parallèlement, la culotte va nous raconter son aventure et surtout celle de sa propriétaire...

Tout cela est frais, charmant, bien écrit. L'alternance des deux récits permet de varier les styles: La culotte est plutôt lyrique et tout en sensualité, Louisette dont l'histoire nous est révélée peu à peu, bien plus terre-à-terre.

Ce petit livre n'a qu'un défaut, il est vraiment trop court.

La dédicace à toutes les femmes porteuses de petites culottes et aux hommes qui en sont amateurs m'a beaucoup amusée.

 «  Dans la boutique de lingerie où je filais des jours paisibles, elle avait fait son apparition puis, en quelques secondes, notre premier peau à peau. Elle était là, à me caresser. Sa main blanche et délicate sur ma dentelle noire et fragile. Toutes nos différences fusionnant d'un coup, nos sensualités entremêlées, comme une évidence. Jamais on ne m'aimera autant, m'étais-je dit. Une telle passion ne se vit qu'une seule fois. (…) Oui, il y aurait un Avant Elle et un Après Elle ». (p.10)

 Je vous renvoie vers le billet de Philisine qui en fera peut-être un livre voyageur...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je note, plutôt deux fois qu'une! on a besoin de sourire!
Répondre
V
La couverture me plaît bien et le titre aussi! ;-) L'idée est vraiment originale.<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
P
Je suis contente que tu l'aise bien aimé ( même si je le savais d'avance, hi, hi). Je fais réfêrence à ton très joli billet dès que possible. Pour le LV , avec plaisir ! Bises
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité